Paris Match Belgique

Les images effroyables de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu

incendie

L'émotion est grande dans les rues parisiennes. | © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Société

Lundi en fin de journée, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice.

La scène est dramatique. D’immenses flammes dévoraient une partie de la toiture de Notre-Dame de Paris, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.« Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du 19e siècle d’un côté et du 13e de l’autre, il n’en restera plus rien », a déploré André Finot. « Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas ». Dans les rues et sur les réseaux sociaux, l’émotion est grande. Les Français font face à la destruction de leur patrimoine.

Un très large périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Le feu est intense, selon une journaliste du Figaro présente sur place. « Des cendres nous tombent dessus », a-t-elle précisé. Selon les dernières images, la flèche s’est effondrée, dévorée par le feu.

« Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le Diocèse de Paris. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité », a informé Anne Hidalgo, maire de Paris, sur Twitter, qui déplore le « terrible incendie ». Le président français Emmanuel Macron va se rendre sur place. Son allocution est officiellement reportée. « En raison du terrible incendie qui ravage Notre-Dame-de- Paris, le Président de la République a décidé de reporter son allocution », a indiqué la présidence dans un communiqué, sans préciser quand la prise du parole du chef de l’Etat français, initiallement prévue à 20 heures, serait diffusée. « Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous« , a-t-il écrit sur Twitter. Son prédecesseur François Hollande avait réagi sur les réseaux sociaux face à cette vision d’horreur quelques minutes avant lui : « C’est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l’incendie ».

Selon le bureau du procureur de Paris, une enquête pour déterminer les causes de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris vient d’être ouverte.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos montrant la cathédrale de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes se multiplient, resserant un peu plus le coeur des Français face à ce drame.

 

Mots-clés:
Paris incendie
CIM Internet