Paris Match Belgique

6 idées de sorties pour ce long week-end de Pâques

bois de hal

Le bois de Hal attend une affluence record en ce week-end de Pâques 2019 estival. | © EMMANUEL DUNAND / AFP

Société

Tout le monde n’a pas la chance de passer le week-end de Pâques sur la plage ou en contrées étrangères. Heureusement, Bruxelles regorge de bons plans pour un week-end prolongé qui sent bon la famille et les amis.

Aller se promener dans le Bois de Hal

Grand incontournable du mois d’avril pour les Belges amoureux de la nature, le bois de Hal attend une affluence record en ce week-end de Pâques 2019 estival. Certains n’ont d’ailleurs pas attendu les cloches ni la chasse aux œufs pour inaugurer le somptueux tapis de jacinthes sauvages. Le spectacle éphémère a déjà attiré plusieurs milliers de visiteurs le week-end dernier. Afin de préserver la splendeur du lieu et protéger les précieuses fleurs mauves, l’agence flamande « Nature et forêts » a d’ores et déjà placé 14 kilomètres de cordes pour faire en sorte que les visiteurs ne s’aventurent pas en dehors des sentiers battus. Ceux qui veulent éviter la foule pourront toujours se tourner vers des alternatives de promenades tout aussi splendides, à conditions de s’éloigner un peu plus de la capitale.

Lire aussi > Bois de Hal : Les touristes mettent en danger le tapis violet

Pousser les portes des serres royales

Classiques mes immanquables, les serres royales de Laeken ré-ouvrent leurs portes dès ce soir. Ceux qui veulent célébrer le printemps le nez dans les fleurs pourront découvrir pendant tout le week-end (et jusqu’au vendredi 10 mai) les milliers de plantes installées dans le « palais de verre » qui jouxte le château. Tout au long de l’année, 15 jardiniers s’occupent à temps plein des serres de Laeken, visitées l’an dernier par 113 000 personnes.

Lire aussi > Le charme des Serres royales de Laeken en 20 photos

La collection comprend encore des plantations originelles du roi Léopold II, notamment une partie des 300 camélias, une sélection exceptionnelle, rappelle Michel Dekens, régisseur du domaine royal de Laeken. Un parcours privilégié a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Le droit d’entrée s’élève à 2,50 euros pour les plus de 18 ans. Détails et heures d’ouverture.

serres royales laeken
Les serres royales de Laeken seront ouvertes au public jusqu’au vendredi 10 mai 2019. © MG

Faire son cirque au Hopla! Festival

Envie de déambuler dans la capitale tout en profitant de spectacles en plein air ? Sachez que les acrobates du Hopla! Festival feront leur show jusqu’à la fin de la semaine, pour le plaisir des grands et des petits. Ouverte depuis lundi 15 avril, la 13ème édition du festival de cirque prendra place ce week-end particulièrement au centre de Bruxelles. Une dizaine de créations récentes, belges et étrangères, seront présentées sur le grand espace du Vismet, la place Sainte-Catherine, la place du Béguinage et le square Marguerite Duras. Le festival s’invitera pour la première fois cette année dans le quartier Versailles à Neder-Over-Heembeek, à la Tour à Plomb, dans le quartier Jardin aux Fleurs, ou encore à la bibliothèque Bruegel dans les Marolles. « Le festival a pour objectif de bâtir des ponts entre le cirque et la ville, les circassiens et les citoyens, les arts et leur public », indiquent les organisateurs de l’événement. Une belle manière de fêter Pâques sous le signe de la convivialité, des échanges et de l’émerveillement. Plus d’infos sur le site.

Boire un verre à la guinguette de Forest

Elle nous avait manqué, pas vrai ? Bonne nouvelle ! La guinguette de Forest a pris la décision d’ouvrir ses volets plus tôt que prévu cette année. Parce qu’ils sont nombreux à la réclamer. Parce que les 20 degrés sont déjà là. « Et parce qu’on ne tient plus en place ! », annoncent les hôtes du lieu, victime d’un incendie au début de l’année. Malgré les travaux, le monde se bouscule déjà au cœur du Park van Vorst, particulièrement prisé en période estivale. Car à Bruxelles, qui dit soleil dit désormais fanions, musique et cul dans l’herbe. Annoncée depuis l’été 2017, la revanche de guinguettes a bel et bien sonnée et prépare un retour en grandes pompes. La préouverture de celle de Forest (prévue du jeudi 18 au lundi 22 avril) précédera le retour de ses cousines du Cinquantenaire, du bois de la Cambre, du Parc royal et du parc Josaphat.

 

View this post on Instagram

 

Ouvert tous le weekend ! #guinguettespirit #love #nature #demainsysmo!

A post shared by La Guinguette du Parc / Forest (@laguinguetteduparcdeforest) on

Se donner des frissons au BIFFF

Les cinéphiles amateurs de fantaisie et de frissons ont encore quelques jours pour profiter de la programmation déjantée du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF). Jusque dimanche soir, le plus geek des festivals belges de cinéma propose une dizaine de films et courts-métrage mêlant horreur, gore et science-fiction. L’événement, qui draine chaque année quelque 55 000 spectateurs, se clôturera la soirée du 21 avec le film avec Greta de Neil Jordan, avec Isabelle Huppert et la Hit Girl de Kick-Ass Chloë Grace Moretz. Au programme, on découvrira d’autres petites pépites venues d’ailleurs comme le thriller thaïlandais The Pool, l’affolant (et canadien) Freaks ou encore la première partie du fantastique et gore Witch : The Subversion du réalisateur sud-coréen Hoon-jung Park. Le reste du programme à découvrir par ici.

GRETA BIFFF
Chloë Grace Moretz et Isabelle Hubert dans Greta. © DR

Changer de décor à Escape Rush

C’est la grande mode des escape room partout en Europe. Les endroits où il faut être vif d’esprit, collaboratif, inventif et communicatif pour résoudre un mystère, une énigme pullulent chez nous et ailleurs. Alors pourquoi ne pas profiter du week-end de Pâques pour tenter l’expérience en famille ou entre amis ? Nous vous proposons un espace situé à Ixelles qui vous fera passer une heure trépidante dans le bureau ovale du président of the United States. Rien que ça.

Lire aussi > Escape Rooms : réveillez le détective qui sommeille en vous

Sans rien dévoiler des pièces que vous visiterez ni des phases d’avancement dans le jeu par lesquelles vous passerez, Escape Rush offre deux missions aux visiteurs : The White House et Submarine Bunker. Deux ambiances et deux intrigues qui s’avèrent complètement différentes. Mais, attention, le temps s’écoule déjà. Il ne faut pas perdre une seule seconde. Vous avez choisi d’aider le président ? D’accord, voici l’ordre de mission du jour. « Il y a une heure, le Bureau ovale de la Maison Blanche a été le théâtre d’un vol hors du commun. John Crawford, ennemi juré de Lord Ravenswood, a réussi à mettre la main sur un objet précieux dissimulé dans le Bureau ovale par le Culper Ring, société secrète fondée par George Washington premier président des États-Unis en fonction.  Selon nos informations, cet objet qui est une sélénite rare (pierre de lune), pourrait permettre à Crawford de réaliser ses funestes desseins, à savoir de créer sa propre version de la machine à voyager dans le temps et mettre en péril l’avenir du monde »…

CIM Internet