Pour se moquer des selfies, elle se photographie à plat ventre dans les lieux qu’elle visite

Pour se moquer des selfies, elle se photographie à plat ventre dans les lieux qu’elle visite

anti-selfie

Image d'illustration. | © Toni Hukkanen / Unsplash

Société
Une artiste américaine a lancé un projet anti-selfies. Elle se fait photographier couchée à plat ventre sur des sites touristiques. 

On ladore ou on lexcède, mais le selfie ne laisse personne indifférent. Ce petit manège que les touristes jouent lors de leurs visites pour immortaliser le moment et booster son ego peut même parfois avoir des conséquences dramatiques. Excédée par les selfies, Stephanie Leigh Rose, une jeune actrice américaine de 32 ans, a décidé de moquer de cette pratique avec beaucoup de second degré. 

Lire aussi > En six ans, les selfies ont fait plus de morts dans le monde que les requins

Elle poste régulièrement des photos sur son compte instagram sur lesquelles elle est couchée, face contre terre. Elle veut faire la morte dans les lieux qu’elle visite pour laisser le regard du spectateur se concentrer sur ce qui l’entoure plutôt que sur sa personne. L’objectif est de se focaliser sur la beauté du lieu et non sur la personne, reléguée au second plan de l’image.

Le résultat de ces clichés est drôle et absurde. Mais il nous fait auss réfléchir sur le sens de nos photos et de nos pratiques (egocentriques). En tournant cette mode à la dérision, Stephanie Leigh Rose veut « s’efforcer de revenir aux racines de ce qu’une photographie était censée être : un moment capturé dans le temps. »

Lire aussi > « Accros aux selfies » : Comment l’armée britannique tente de recruter des millennials

Elle affirme également sur le site web de son projet original qu’elle n’organise rien à l’avance et n’utilise pas d’accessoires. Toutes ses photos sont prises de manière spontanée au gré de ses voyages pour montrer qu’elles sont à le contraire du selfie où tout est réfléchi, articificiel et auto-centré. Une lecon de photographie ausis drôle qu’inspirante.

 

Mots-clés:
Instagram selfie
CIM Internet