Paris Match Belgique

Comment les films Marvel peuvent soigner votre pire phobie

marvel phobie

Keep calm and watch Marvel. | © Unsplash / Vidar Nordli Mathisen

Société

Peur des araignées ou des fourmis ? La science a trouvé une solution qui va plaire aux cinéphiles.

 

Vous êtes terrifié par leurs huit pattes velues ? Paniqué en découvrant une de leurs toiles au-dessus de votre lit ? Vous faites des cauchemars à l’idée qu’elles puissent se glisser sous votre oreiller et vous attaquer en plein sommeil ? Bonne nouvelle, une équipe de chercheurs a peut-être trouvé la solution à votre problème.

Publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry, une étude démontre que les films Marvel pourraient être l’arme ultime pour vaincre l’arachnophobie, relaye le site Slate. L’idée ingénieuse des scientifiques ? Exposer les personnes phobiques à des images d’araignées (ou autres) issues de films de super-héros afin qu’ils confrontent et dépassent leurs peurs.

7 secondes, top chrono

Réalisés par deux professeurs des universités Bar-Ilan et d’Ariel en Israël, les travaux ont été effectués sur un peu plus de 400 personnes, dont certaines étaient également phobiques des fourmis. Après avoir visionné pendant quelques minutes des images de Super-Man et Ant-Man, les cobayes ont vu leur phobie diminuer de 20%. « Être exposé pendant sept secondes à une phobie spécifique à un insecte dans un contexte positif réduit le niveau des symptômes de la phobie », écrivent les chercheurs.

Lire aussi > Comment guérir son arachnophobie en douceur

En partant du principe que les films à caractère héroïque possèdent des effets psychologiques positifs sur les personnes phobiques, les scientifiques espèrent pouvoir poursuivre leurs recherches auprès des personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique, conclut Slate. Car qui sait si Captain America ou les Avengers ne pourraient y faire quelque chose ?

CIM Internet