Les baleines blanches, nouvelles forces spéciales au sein de l’armée russe ?

Les baleines blanches, nouvelles forces spéciales au sein de l’armée russe ?

baleine blanche russie

Et si la marine russe utilisait les baleines blanches comme forces d'opérations spéciales ? | © ChinaFotoPress/Belga

Société

D’après une enquête citée par The Guardian, la marine russe effectuerait des entraînements militaires sur les baleines, les dauphins et les phoques.

Et si la marine russe utilisait les baleines blanches comme forces d’opérations spéciales ? C’est l’hypothèse suggérée par des pêcheurs norvégiens après avoir fait une étrange découverte la semaine dernière, dans les eaux du nord du pays.

Comme le rapporte The Guardian ce lundi, un groupe de pêcheurs est tombé sur une baleine blanche équipée d’une sorte de harnais, avec la claire intention d’attaquer leurs bateaux. Selon leurs témoignages, confiés au média norvégien NRK, l’animal aurait tenté de détacher plusieurs cordes des côtés des bateaux, certains ayant remarqué l’inscription « équipement de Saint-Pétersbourg » sur la ceinture portée par le mammifère aquatique, relate Franceinfo.

Entraînés en Russie

Il n’en fallait pas plus pour que des chercheurs norvégiens soupçonnent la baleine d’avoir été entraînée par la marine russe « dans le cadre d’un programme visant à utiliser les mammifères aquatiques comme force d’opérations spéciales », indique-t-on. « Si cette baleine vient bien de Russie – et il y a de bonnes raisons de le penser – alors ce ne sont pas les scientifiques russes qui en sont à l’origine, mais bien l’armée », a par ailleurs indiqué l’un d’entre eux au journal britannique.

Lire aussi > La Russie promet de libérer des dizaines d’orques et bélugas

Si l’hypothèse peut faire sourciller certains, elle rappelle au Guardian l’époque (dans les années 80) où l’URSS avait lancé un programme d’entraînement militaire de dauphins, pour leur apprendre à détecter les armes sous-marines. D’après une enquête citée par le quotidien anglais, la marine russe aurait repris ce type d’entraînement militaire dans les eaux polaires, cette fois avec (en plus des dauphins) des baleines blanches et des phoques.

CIM Internet