Paris Match Belgique

Des briques LEGO pour apprendre le braille tout en s’amusant

lego

Image d'illustration. | © Unsplash/Markus Spiske

Société

LEGO lance des briques spécialement conçues pour les aveugles et malvoyants. De quoi apprendre le braille de manière ludique.

LEGO pense à tous les enfants. Le 24 avril, le mastodonte du jouet a annoncé le lancement de sa nouvelle gamme LEGO Braille Bricks à destination des enfants (et des adultes) aveugles et malvoyants. Plus qu’un jeu, ces pièces en plastique sont un outil pédagogique puisqu’elles leur permettront d’apprendre plus facilement l’écriture braille, et de manière ludique.

Par rapport aux mythiques briques, rien ne change. Le groupe danois tient même à préciser que cette nouvelle gamme est compatible avec des briques « ordinaires ». Seul différence : les huit tenons traditionnels – ces petits ronds situés au-dessus d’une pièce servant à emboîter les briques entre elles – sont modifiés pour signifier une lettre ou un chiffre. Pour la lettre A par exemple, un seul tenon est présent, en haut à gauche.  Chaque set contient environ 250 briques regroupant à la fois l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques.

Lire aussi > Au Danemark, il est possible de passer la nuit dans un Airbnb en LEGO

Le projet est actuellement testé en danois, norvégien, anglais et portugais. Pour le français, il faudra patienter jusqu’en juillet. Le produit final devrait, quant à lui, voir le jour en 2020.

Curiosité

Avec ces briques inclusives, LEGO espère remédier aux difficultés d’apprentissage du braille chez les enfants aveugles et malvoyants. Philippe Chazal, trésorier de l’European Blind Union, espère que ce projet ludique va permettre de « renforcer le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille ». « Le niveau d’engagement des enfants et leur intérêt à être indépendants et à être inclus sur un pied d’égalité dans la société sont évidents. Je suis ému de voir l’impact de ce produit sur le développement de la confiance et de la curiosité des enfants aveugles et malvoyants », s’est réjoui le directeur artistique du groupe LEGO, Morten Bonde, qui souffre lui-même d’un trouble visuel le rendant progressivement aveugle, rapporte le Figaro.

Les enfants qui ne présentent pas déficience visuelle pourront également jouer avec ces briques puisqu’elles comportent chacune une lettre ou un caractère imprimé.

 

Mots-clés:
aveugle Lego jouets braille
CIM Internet