Paris Match Belgique

Pourquoi le muguet coûtera plus cher cette année

muguet 1er mai

Cette année, la météo aura permis à la plante une croissance idéale, avec des tiges particulièrement garnies. | © Pixabay / Monicore

Société

Les petites fleurs blanches en forme de clochettes s’apprêtent à célébrer le 1er mai.

 

Parce que l’hiver est (enfin) derrière nous et que l’été nous tend les bras, il est venu le temps de cueillir (et de s’offrir) un petit brin de muguet. Qu’on les trouve dans son jardin, au bord d’une route où chez le fleuriste, les petites fleurs aux clochettes blanches s’apprêtent à célébrer la fête du travail, qui tombe ce mercredi 1er mai.

Moins de muguet sur le marché

Fragile et éphémère, le muguet pourrait cette année coûter un poil plus cher. C’est en tous cas ce qu’avance la société belge Multifleurs auprès de nos confrères de Sudinfo.be. En plus de la demande grandissante au fil des années, ce sont surtout les conditions climatiques qui influent sur la valeur de la fleur porte-bonheur. « Il y a de moins en moins de producteurs parce que le muguet est une fleur compliquée à cultiver, notamment en raison des conditions climatiques. Il y en a donc moins sur le marché », explique le fournisseur en fleurs, plantes et accessoires basé à Ciney.

Lire aussi > Le printemps est là : Et si on allait couper nos fleurs nous-mêmes ? [CARTE]

Cette année, la météo aura permis à la plante (toxique, ne l’oublions pas) une croissance idéale, avec des tiges particulièrement garnies. Alors si certains grossistes feront effectivement le choix d’augmenter le prix de leur muguet, d’autres tâcheront d’en dénicher à la sauvette ou d’en cueillir eux-mêmes sur un chemin de campagne ou de forêt. Avec modération et à certaines conditions.

Car vendre du muguet de façon occasionnelle (et non-professionnelle) sur la voie publique nécessite une autorisation de la part de votre commune. En avril dernier, afin de lutter contre la concurrence déloyale, le bourgmestre de La Louvière avait notamment interdit les commerces ambulants pour la vente du moindre brin. Gare à ceux qui ne respecteront pas les règles…

CIM Internet