Pourquoi le 8 mai n’est pas (plus) férié en Belgique ?

Pourquoi le 8 mai n’est pas (plus) férié en Belgique ?

8 MAI jour férié congé

Le Roi Philippe de Belgique au 70 ème anniversaire de la bataille de Bastogne. | © ©Arnaud Beinat/MAXPPP

Société

Alors que pour les Belges ce mercredi est une journée comme les autres, les Français profitent aujourd’hui d’un jour férié. Pourquoi n’est-ce pas le cas en Belgique ? 

Le 8 mai marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale, déclarée officiellement le 8 mai 1945 à 23h01. La veille, l’Allemagne nazie a en effet capitulé. Cette date célébre ainsi la victoire des Alliés, et est déclaré férié en France. Mais tous les pays ne fêtent pas la fin du conflit le même jour.

Lire aussi > Le congé « gueule de bois » : l’idée de génie d’une entreprise londonienne

En réalité la Belgique a été libérée plus tôt, lors de l’avance des troupes alliées en septembre et octobre 1944 et de la fin de la bataille des Ardennes à l’hiver 1944. Et si pendant plusieurs décennies le 8 mai était un jour férié dans notre pays, il l’était uniquement pour les écoles et les administrations.

Mais en 1983 le gouvernement a décidé, pour des raisons économiques, de supprimer un jour férié du calendrier. Et c’est ce jour-là plutôt qu’un autre qui a été choisi, puisqu’il ne concernait qu’une partie de la population.

Lire aussi > Un trésor de la Seconde Guerre mondiale découvert en Mer du Nord

Désormais, les autorités commémorent la fin de la seconde guerre le 8 mai avec des cérémonies officielles et des hommages au soldat inconnu, mais les Belges n’ont plus congé. L’armistice de 1918, le 11 novembre est lui (encore) un jour férié.

CIM Internet