Paris Match Belgique

Selon une étude récente, les chats préféreraient les humains à la nourriture

"Donne-moi à manger, humain" | © Flickr Pete Coleman

Société

Non, les chats ne feraient pas semblant de nous aimer uniquement pour avoir de leur nourriture. Selon une équipe de chercheurs américains, les chats apprécieraient (pour de vrai) les humains et les préféreraient même à la nourriture.

 

Une nouvelle étude de l’université de l’Oregon aux États-Unis publiée dans la revue Behavioural Processes montre que si les chats devaient choisir entre leurs croquettes et leurs maîtres, ils choisiraient ces derniers. En effet, les matous ne feraient pas semblant de nous aimer, mais aimeraient vraiment interagir avec nous.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont privé 50 chats (appartenant à des personnes et provenant aussi de foyers d’adoption) pendant plusieurs heures de quatres différents types de stimuli : la nourriture, les interactions sociales avec les humains, les jeux et les odeurs.

Lire aussi > Pooh, le premier chat bionique d’Europe continentale

Nous avons constaté que 50% des chats testés préféraient interagir avec le stimulus social même s’ils avaient un choix direct entre l’interaction sociale avec un humain et les trois autres stimuli.

Ensuite, ils leur ont présentés les quatres « sources d’intérêt » en même temps. Résultat de l’observation : 50% des félins ont souvent préféré opter pour l’interaction avec les humains plutôt que la nourriture (37%). « Les travaux sur l’intelligence des chats nous donnent des preuves de leurs riches capacités sociocognitives ou de résolution de problèmes. Néanmoins, il est de croyance populaire que les chats ne soient pas particulièrement sociables ou domesticables. Cela pourrait être dû, en partie, à un manque de connaissance des stimuli préférés des chats qui permettraient de les motiver encore plus » ont expliqué les chercheurs chargés de l’étude.

Lire aussi > Keeping Up With The Kattarshians : la première téléréalité qui fait miaou

Mots-clés:
chats étude
CIM Internet