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Pour ses 130 ans, la Tour Eiffel s’offre un spectacle en son et lumière

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La Tour Eiffel a ouvert ses portes au public le 15 mai 1889. | © Unsplash / Anthony Delanoix

Société

Durant trois jours, la « Dame de fer » s’illuminera au son de la musique pour un spectacle de 12 minutes. Inaugurée le 15 mai 1889, le monument attire toujours autant les foules.

 

Elle mesure 324 mètres de hauteur, pèse 7 300 tonnes et attire chaque année plus de sept millions de visiteurs. Vivement contestée lors de sa construction, la Tour Eiffel est devenue le symbole incontournable de la France, et en particulier sa capitale Paris. Elle fête cette année son 130e anniversaire. Pour l’occasion, un spectacle en son et lumière de 12 minutes a été réalisé par Bruno Seillier. Diffusé pour la première fois hier soir, le spectacle sera encore observable aujourd’hui et demain à 22h, 23h et minuit.

 

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Célébrée aujourd’hui dans le monde entier, la  « Dame de fer » n’a pas toujours été la bienvenue : sa construction s’était accompagnée d’une « polémique énorme, de plaintes et pétitions » d’opposants, rappelle l’adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris, Christophe Girard.

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, qui marquait le centenaire de la Révolution française, qu’un grand concours est lancé. Il est remporté par l’industriel Gustave Eiffel, au grand dam de nombreux artistes de l’époque, dont l’écrivain Guy de Maupassant. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, celle qui s’appuie sur plus de 18 000 pièces de fer est le symbole d’une « performance technique et architecturale ». Au XIXe siècle, « elle est le symbole d’une France qui rattrape sa puissance industrielle » et devient « le clou de l’exposition de 1889 », estime Bertrand Lemoine, architecte et historien.

Une popularité indéniable

Depuis, sa renommée ne cesse de grandir, attirant chaque année plus de 20 millions d’admirateurs de toutes origines pressés de l’observer, parfois de la gravir et l’immortaliser. « La Tour Eiffel est un passage obligé », estime Laurie, venue du Canada. « Depuis l’incident de Notre-Dame, on se rend compte que les monuments sont fragiles et que des accidents peuvent arriver », ajoute Greta Rama, 23 ans, Albanaise qui vit à Bruxelles. L’incendie de la cathédrale « a réveillé les consciences sur l’importance de notre patrimoine », sur le fait qu’il « peut disparaître ou être abîmé », estime Christophe Girard, de la mairie de Paris.

 

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« C’est une réalisation qui, en dépit des années, a de plus en plus de succès », relève aussi Agnès Sorlier, 59 ans, une Parisienne dont le bureau donne sur la Dame de fer, et qui avoue pourtant, un peu gênée, qu’elle « ne la regarde plus ». Elle regrette que « les travaux, les grillages, le mur de verre autour de l’édifice… créent quelque chose d’infernal », et donnent l’image d’une « Tour Eiffel barricadée ». La Tour Eiffel « subit l’époque, qui est à la sécurité », concède Christophe Girard.

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Las, la vieille Dame de fer fatigue et souffre d’une « saturation » de visiteurs. Sa peinture devrait bientôt être rafraîchie, « pour la 18ème fois depuis son origine », alors que l’accumulation de couches « pose problème », explique le spécialiste Bertrand Lemoine. Au fil des années, elle a aussi trouvé une place sur la scène internationale en portant des messages politiques voire humanistes, comme en attestent les nombreuses fois où elle s’éteint en hommage aux victimes de « terrorisme » ou aux sinistrés.

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