Paris Match Belgique

Grumpy Cat est mort (et toute la toile est en deuil)

grumpy cat

La chatte la plus célèbre du web s'est éteinte à l'âge de 7 ans. | © Twitter / Grumpy Cat

Société

La célèbre chatte grincheuse du web s’est éteinte à l’âge de 7 ans, laissant des milliers d’internautes en deuil.

 

C’est la nouvelle du jour qui fait mal. Un jour « plus triste que les autres », écrivent les membres endeuillés de la Grumpy’s family dans un communiqué. Ce vendredi, la chatte la plus célèbre du web s’est éteinte à l’âge de 7 ans.

Triste nouvelle

Surnommée Tardar Sauce par sa famille, le félin à la grimace boudeuse est devenu l’un des mèmes les plus célèbres d’internet, héritant du nom de Grumpy Cat. « En dépit des soins prodigués par des professionnels de haut niveau, ainsi que par sa famille très affectueuse, Grumpy a rencontré des complications dues à une récente infection des voies urinaires, qui est malheureusement devenu trop difficile à supporter », ont indiqué ses propriétaires. « Elle s’est éteinte paisiblement le mardi 14 mai au matin, dans les bras de sa maman, Tabatha », ont-ils ajouté. « En plus d’être notre bébé et un membre chéri de la famille, Grumpy Cat a aidé des millions de personnes à sourire partout dans le monde, même dans les mauvais moments. Son esprit continuera à vivre à travers ses fans partout. »

Un camarade inoubliable et immortel

Publié ce matin sur Twitter, le message a aussitôt fait réagir des centaines d’internautes, likant et retweettant en masse la triste nouvelle. Avec son regard colérique et sa bouille renfrognée, Grumpy Cat a marqué plusieurs générations d’internautes, amusées par l’expression faciale atypique du matou originaire de l’Arizona. En 2013, la mascotte d’internet a même reçu le Webby Award du meilleur mème. Une récompense qui lui vaudra par la suite de nombreuses invitations sur les plateaux télé, dans ses séries et même dans un documentaire. Comme l’indique sa page Wikipédia, le New York Magazine estimait la valeur de Grumpy Cat en septembre 2013 à un million de dollars, soit un peu moins de 900 000 euros. Quelques années plus tard, le matou possédait un fortune estimée à 80 millions d’euros.

Lire aussi > Jackpot pour Grumpy Cat, qui gagne 710 000 dollars au tribunal

Sur Twitter et ailleurs, nombreux sont ceux qui ont rendu hommage au chat décédé, photos-souvenirs à l’appui. « Repose en paix », « Merci de nous avoir fait rire », « On ne t’oubliera jamais », peut-on notamment lire sur les réseaux où les messages ne cessent de s’accumuler. D’autres ont exprimé leur profond chagrin suite à un départ « trop tôt ». Ceux qui voudront lui rendre un dernier hommage pourront toujours se rendre à San Francisco où une statue de cire à l’effigie de Grumpy Cat figure au musée de Madame Tussauds.

CIM Internet