Paris Match Belgique

L’Alabama refuse de diffuser un mariage gay dans un dessin animé

homophobie

Monsieur Ratburn et Patrick. | © PBS

Société

La télévision publique d’Alabama a décidé de censurer et d’interdire la diffusion d’un épisode d’Arthur, dans lequel a lieu un mariage gay.

 

Après avoir voté la loi anti-avortement la plus stricte du pays, l’Alabama continue de faire parler de lui aux États-Unis. Cette fois-ci, l’État du sud a décidé de ne pas diffuser un épisode de dessin animé dans lequel avait lieu un mariage gay. C’est un coup dur pour la visibilité des personnes LGBT à la télévision.

Le premier épisode de la saison 22 d’Arthur, intitulé « M.Ratburn et The Special Someone », raconte le mariage entre deux hommes. Arthur (le personnage principal) et ses amis assistent au mariage de Monsieur Ratburn, leur professeur qui épouse Patrick. Les enfants pensent dans un premier temps que leur professeur se marie à une femme prénommée Patty, mais ils sont agréablement surpris de constater que c’est un homme, explique le Daily Mail.

La télévision publique d’Alabama a décidé de diffuser un épisode différent à la place. « Les parents font confiance à APT (ndlr : la chaîne de télévision) depuis plus de 50 ans pour fournir des émissions pour enfants divertissantes, éducatives et inspirantes. Plus important encore – bien que nous encouragions vivement les parents à regarder la télévision avec leurs enfants et parler de ce qu’ils ont appris par la suite –, les parents doivent pouvoir savoir que leurs enfants peuvent regarder APT sans leur supervision. Nous savons également que des enfants plus jeunes que le public cible d’Arthur regardent aussi le dessin animé » a déclaré Mike McKenzie, le directeur de la chaîne.

Lire aussi > Qui est Lori Lightfoot, la première maire noire et homosexuelle de Chicago ?

Mike McKenzie a également ajouté que la chaîne n’a aucunement l’intention de diffuser cet épisode, car cela impliquerait de ne pas prendre en considération l’avis des parents qui jugeraient le contenu inapproprié pour leurs enfants.

Le dessin animé Arthur avait déjà été censuré par le passé, comme le révèle le Huffington Post. En 2005, PBS Kids avait forcé le dessin animé à supprimer un épisode dans lequel, le personnage de Buster Baster rendait visite à deux lesbiennes.

CIM Internet