Paris Match Belgique

L’Irlande se prépare au Brexit en se reliant au continent avec des câbles électriques

electricité

Le Celtic Interconnector devrait relier La Martyre (département du Finistère) et Knockraha près de Cork. | © Unsplash / Matthew Henry

Société

Bien que le projet ait été créé avant le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pousse l’Irlande à trouver d’autres solutions concernant son approvisionnement en électricité. Afin d’être toujours relié au reste de l’UE, des câbles électriques vont raccorder l’Irlande avec la France.

 

C’est un dommage collatéral du Brexit on pourrait dire. Depuis l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Irlande redoute énormément les conséquences que cela pourrait avoir sur ses frontières (en particulier le long de sa frontière avec l’Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni), mais elle craint également de ne plus trouver sa place dans l’UE, séparée du continent par la mer Celtique et par l’Angleterre.

En prévision donc du Brexit, qui a été repoussé au 31 octobre 2019, des câbles électriques de plus de 500 km vont relier la République d’Irlande avec la France, afin que le pays celtique ne soit plus dépendant du Royaume-Uni.

Le chef du gouvernement irlandais, Leo Varadkar, et le président français, Emmanuel Macron, ont signé aujourd’hui un accord où ils s’engagent à construire le « Celtic Interconnector ». Les régulateurs de l’énergie des deux pays avaient déjà approuvé le projet au début du mois. Comme le souligne The Independent, l’Irlande s’attend à devoir faire face à des perturbations importantes lorsque le Royaume-Uni sortira du marché unique, sachant que la plupart des échanges commerciaux transitent d’abord par le Royaume-Uni avant de traverser la mer d’Irlande.

930 millions d’euros

Ce nouveau câble, incluant également la fibre optique, sera l’unique lien direct entre l’Irlande et un autre État membre de l’UE une fois le Brexit effectué. Il transportera environ 700 MW en courant continu à haute tension. Eirgrid, le gestionnaire irlandais du réseau électrique, a déclaré que ce lien « sera bénéfique pour les deux pays et pour l’Europe dans sa totalité ».

Lire aussi > Brexit : Quoi qu’il arrive, l’Union européenne soutiendra « totalement » la République d’Irlande

Il faudra tout de même rester patient pour que les deux pays de l’ouest de l’Europe soient reliés : le projet sera normalement fini pour 2026. Le Celtic Interconnector devrait coûter environ 930 millions d’euros, dont 65% qui seront financés par l’Irlande et 35% par la France. Toutefois, un soutien financier de l’UE pourra être demandé, ce qui devrait couvrir jusqu’à 60% des frais.

CIM Internet