Une intelligence artificielle pour bloquer les « dick pics »

Image d'illustration. | © Charles 🇵🇭 / Unsplash
L’application de rencontres Bumble a mis au point une intelligence artificielle pour détecter les images graveleuses et malvenues.
Si vous êtes une femme et que vous êtes présente sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre, vous avez probablement déjà été victime de « dick pics » (littéralement, « photo de pénis »). Aussi appelé « cyberflashing », cette pratique masculine consiste à envoyer des photos de sa propre anatomie, parfois à des illustres inconnues. Selon une étude, près de la moitié des femmes entre 18 et 36 ans a déjà reçu des images non sollicitées de ce genre.
Lire aussi > « Balance ta dick pic » : Le compte Twitter qui dénonce le harcèlement en ligne
Pour lutter contre cette tendance, l’application de rencontre Bumble a trouvé la parade. Dès le mois de juin, elle sera pourvue d’une intelligence artificielle appelée « Private Detector » afin que les utilisateurs n’aient plus à voir d’images de corps nus sans leur consentement. L’algorythme sera capable de repérer automatiquement ces clichés non sollicités et de les flouter avant de les envoyer à leur destinataire. La personne pourra alors décider si elle souhaite afficher, bloquer ou signaler l’image en question.
Int: Bumble, meeting room.
« We need a name »
« Dick Detective! »
« Magnum A.I. »
« Peener Policer »
« Ballsack Blinder »« No, wait….
Private Detector. »https://t.co/0OGigAFIBt
— Matthew Panzarino (@panzer) April 24, 2019
Bumble, l’appli qui (re)donne le pouvoir aux femmes
Bumble se définit comme une application de rencontres pensée pour les femmes. Elle a été créée par Whitney Wolfe Herd, l’une des co-fondatrices de Tinder. Contrairement à Tinder, ce sont les femmes qui doivent ici engager la conversation. Les hommes ont ensuite vingt-quatre heures pour répondre avant que le message ne disparaisse définitivement. En empêchant la propagation d’images obscènes, Bumble se démarque à nouveau des autres applications de rencontre.
Lire aussi > L’amour sous algorythme : Comment Tinder manipule vos rencontres
En plus de travailler à des solutions technologiques, Whitney Wolfe Herd participe à la rédaction d’un projet de loi contre les « dick pics » au Texas. Le texte législatif souhaite faire du partage d’images nues et non désirées un crime passible d’une amende de 500 dollars. « Dans le monde réel, nous avons des lois qui rendent illégal le fait de s’exposer publiquement dans les rues. Il est temps que nous en ayons aussi dans le monde numérique » a-t-elle expliqué au Cosmopolitan.