Paris Match Belgique

Dévoilée par la Nasa, cette carte inédite du ciel fait le tour du monde

ciel espace NASA

Image d'illustration. | © Unsplash / Derek Thomson

Société

On sait enfin à quoi ressemblerait le ciel, si nos yeux étaient sensibles aux rayons X.

 

Les équipes de la Nasa l’attendaient depuis deux ans. Jeudi 30 mai, l’agence spatiale américaine a révélé au monde entier à quoi ressemblerait le ciel si nos yeux étaient sensibles aux rayons X, photographie à l’appui. Et le résultat est surprenant.

Arcs lumineux

Routes du trafic aérien ? Informations circulant sur le réseau Internet mondial ? Champs magnétiques en boucle dans les zones actives du soleil ? Aucun des trois. « Ce que vous voyez ici est en réalité une carte entière du ciel aux rayons X ! », indique la Nasa en partageant l’impressionnante photo sur Twitter. Capturée grâce au « Neutron star Interior Composition Explorer » (Nicer) – un outil installé à bord de l’ISS (Station spatiale internationale) – cette carte inédite du ciel montre après 22 mois d’observation des rayons X les arcs représentant les trajectoires des particules à haute énergie, rapporte Sciences et Avenir. Une grande première qui permet désormais aux scientifiques d’en savoir plus sur les étoiles à neutrons, précise le site Numerama.

Lire aussi > Les six plus belles photos de la NASA

« Même avec un traitement minimal, cette image révèle le Cygnus Loop, un vestige de supernova située à environ 90 années-lumière et âgée d’entre 5 000 et 8 000 ans », a expliqué Keith Gendreau, l’enquêteur principal de la mission au sein du Goddard Space Flight Center de la Nasa, à Greenbelt, dans le Maryland. « Nous construisons progressivement une nouvelle image du ciel grâce aux rayons X, et il est possible que les balayages nocturnes de Nicer découvrent des sources d’énergie auparavant inconnues », poursuit-il. Comme l’indique Le Parisien, cette carte qui a déjà fait le tour du monde pourrait devenir un « GPS de l’espace » qui permettrait de naviguer à travers le système solaire, voire au-delà.

CIM Internet