Ça bulle dans les rédactions : Les meilleurs poissons d’avril de la presse belge

Ça bulle dans les rédactions : Les meilleurs poissons d’avril de la presse belge

Presque toute la presse internationale à célébrer la Saint-André avec des nouvelles plus ou moins crédibles. | © Sylvestre/MAXPPP

Société

Ça sent le poisson dans la presse en ce premier avril, entre rachats compulsifs, déménagements stratégiques et président twitto. Tour d’horizon des bonnes blagues des journaux belges et français.

 

Les « fake news » pullulent dans la presse internationale ce samedi, n’en déplaise à un certain président américain ! C’est une tradition : le premier du mois d’avril, les quotidiens et magazines en ligne s’en donnent à cœur joie en badigeonnant leurs pages de nouvelles plus ou moins crédibles.

Marc Coucke sur tous les fronts

Dans la presse belge, on a fait confiance aux gros sous pour amorcer la blague : du côté de la DH, on annonce que Marc Coucke, le propriétaire de Pairi Daiza et Durbuy vient d’acquérir le parc d’attraction Walibi, surtout par goût du déguisement : « Je retomberai littéralement en enfance puisque je me déguiserai en castor pour présenter la nouvelle mascotte du parc aux visiteurs », aurait-il annoncé.

©BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Coucke a la cote, puisqu’à la RTBF, on lui a prêté d’autres envies : faire de « la plus petite ville du monde » le nouveau QG du KVO. « Le futur stade, baptisé le Sanglier Arena, serait intégré au futur parc d’attraction », peut-on lire. Pratique pour les sorties en famille.

À l’Écho, on a prêté des envie de rachat du Standard au PTB, qui y verrait « une formidable caisse de résonance médiatique à l’approche des élections de 2018 et 2019 ».

Démissions et grands déménagements

Il y a les grosses fortunes qui flambent, et puis ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts… comme notre gouvernement. Paris Match Belgique annonçait ce matin la démission de plusieurs ministres, qui seront remplacés par le prince Laurent et la princesse Astrid, notamment. Le cadet de la famille royale s’installera bientôt à Pairi Daiza – où il pourra peut-être endosser, lui aussi, un costume de mascotte.

Lire aussi > Réduction des coûts de l’État belge : des ministres vont démissionner, la famille royale va s’investir plus au quotidien

À la Libre, on s’apprête à accueillir François Fillon, qui pourrait bien s’exiler à Uccle, fuyant les mauvais sondages de la présidentielle française. Une manière de mettre Penelope en lieu sûr ?

©AFP PHOTO / POOL / CHRISTIAN HARTMANN

De l’autre côté de la frontière, la palme du meilleur poisson d’avril revient au Nouvel Obs’, pour sa fausse enquête ultra-détaillée sur la double vie connectée de François Hollande. « Sous le pseudonyme de @GeorgesBertri19, François Hollande commente l’actualité, taquine ses opposants et d’anciens soutiens socialistes… En un mot, il s’amuse », tease le magazine en ligne. On aurait presque envie d’y croire.

CIM Internet