Paris Match Belgique

9 mois après sa condamnation, Bill Cosby réclame que justice soit rendue en appel

bill cosby

Bill Cosby, le 24 septembre 2018. | © Brendan Smialowski / AFP

Société

Reconnu coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand, l’acteur de 81 a « hâte de voir justice rendue en appel ».

Le comédien américain Bill Cosby, qui purge une peine de trois ans et demi de prison, a fait appel mardi du verdict qui l’a reconnu coupable d’agression sexuelle sur une femme il y a 15 ans.

Cet appel « est un pas important pour garantir que M. Cosby reçoive une audience de la part d’une cour juste et impartiale », a dit le porte-parole de l’acteur, Andrew Wyatt. « La Constitution garantit ce droit à M. Cosby – et à chaque Américain – et il a hâte de voir justice rendue en appel », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Deux ans après l’affaire Weinstein

Bill Cosby, 81 ans, autrefois adulé et considéré comme l’incarnation du père idéal, a été reconnu coupable en avril 2018 par un juge de Pennsylvanie d’avoir drogué et sexuellement agressé Andrea Constand, 46 ans aujourd’hui. Sa condamnation avait été un premier jalon d’importance pour les mouvements #MeToo et Time’s Up, même si Bill Cosby a été inculpé deux ans avant que n’éclate l’affaire Harvey Weinstein.

Lire aussi > Bill Cosby déclaré coupable, sa femme dénonce un « lynchage »

Il y a encore cinq ans, Bill Cosby était considéré comme l’une des figures morales les plus éminentes des États-Unis, parmi les premiers acteurs noirs à avoir connu le succès, mais aussi militant inlassable de l’émancipation des Noirs. Depuis, des dizaines de femmes l’ont accusé publiquement de les avoir agressées sexuellement, des faits prescrits à l’exception du cas de Mme Constand, le seul qui ait donné lieu à des poursuites pénales.

 

Avec Belga

CIM Internet