Paris Match Belgique

#TrumpParadeFail : Trump moqué sur Twitter après des erreurs dans son discours

trump

Melania et Donald Trump, le 4 juillet 2019. | © MANDEL NGAN / AFP

Société

À l’occasion de la fête nationale américaine, Donald Trump a tenu un discours dans lequel il a fait plusieurs erreurs. L’occasion rêvée pour Twitter de partager des mèmes tous plus drôles les uns que les autres.

 

Hier, les États-Unis célébraient leur fête nationale, commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Pour l’occasion, Donald Trump a organisé une grande parade à Washington intitulée « Salut à l’Amérique ». Entre défilé militaire, musique et feux d’artifice, le président américain a également tenu un discours, long de 45 minutes sous une pluie battante.

Lire aussi > Conquis par le 14 Juillet, Donald Trump veut aussi son défilé militaire

Plusieurs fautes ont été relevées dans son discours. Tout d’abord, le président américain a confondu la guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783) avec la guerre anglo-américaine de 1812 (1812-1815). Il a également fait référence dans son discours à des aéroports présents durant la guerre d’indépendance… sachant que les voyages aériens aux États-Unis n’ont été inventés qu’au début des années 1900, comme le rappelle Indy100.

Les meilleurs mèmes

Il n’en fallait pas plus pour que la twittosphère s’emballe, et nous offre toute une série des mèmes. Le hashtag #TrumpParadeFail a été utilisé plus de 36 600 fois. On vous offre un florilège :

Traduction : « La bataille de la réclamation des bagages (1776) : Beaucoup de vies ont été perdues. Et des sacs aussi. Certains disent que c’est le pire massacre qu’ils aient jamais vu. »

Traduction : « Les Archives nationales découvrent de nouvelles images de la guerre d’indépendance. »

Traduction : « Grâce à Trump, nous savons maintenant que ces images étaient historiquement exactes, sachant que Washington et l’armée continentale se précipitaient à l’aéroport. »

Traduction : « Le débarquement britannique dans un aéroport américain en 1776 pendant la guerre d’indépendance, selon Trump. »

Traduction : « Qui d’entre nous n’oubliera jamais le glorieux siège de Washington à la Pan American World Airways ? »

Traduction : « George Washington, vers 1776, observant des avions britanniques capturés, prise quelques heures auparavant par des hommes armés de mousquets et de perruques. »

Traduction : « Un tournant dans la guerre d’indépendance. »

CIM Internet