Paris Match Belgique

Au moins neuf morts dans l’explosion du métro de Saint-Pétersbourg

Vidéo Société

Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait au moins neuf morts, ce lundi 3 avril 2017. Un évènement tragique qui réveille les démons du 22 mars, forcément.

 

D’après un article Paris Match France

Le souffle a été violent. Ce lundi, au moins neuf personnes ont été tuées dans une explosion survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg, au niveau de la station de Sennaïa Plochtchad, dans le nord-ouest de la deuxième ville de Russie. Toutes les stations du métro de la ville ont été fermées au public.

Le Parquet a évoqué une seule explosion, mais une source au sein des forces de l’ordre citée par Ria Novosti a fait état de « deux explosions d’engins qui ont été actionnés dans des wagons aux stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout ».

© AFP PHOTO / Alexander BULEKOV

Le président russe Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes lors d’une courte intervention télévisée peu avant une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. « Malheureusement, nous avons à commencer notre rencontre avec cet événement tragique. Les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l’enquête les déterminera », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste ».

L’évènement dramatique n’est pas sans rappeler l’attaque terroriste à la bombe du 29 mars 2010 dans le métro de Moscou, revendiquée par le leader tchétchène Doku Umarov et qui avait fait 39 morts. Elle réveille aussi, pour les belges, les démons du 22 mars.

© AFP PHOTO / STR / ALTERNATIVE CROP
CIM Internet