Jugés trop bruyants, les enfants d’une école primaire privés définitivement de cour de récré

Image d'illustration. | © BELGA PHOTO / NICOLAS MAETERLINCK.
Les autorités néerlandaises ont ordonné la fermeture de la cour de récréation de l’école primaire De Buut, dans la ville de Nimègue.
C’est bien connu, une cour de récréation, spécialement de petits en école primaire, fait du bruit. Oui, beaucoup de bruit. Entre les pleurs et les rires, les kids de 6 à 12 ans font un boucan pas possible et c’est bien normal. Sauf que voilà, la BBC nous explique qu’à Nimégue, au Pays-Bas, les enfants de l’école primaire De Buut ont vu leur cour de récré, leur terrain de jeu chéri et tant, tout simplement fermé par la Ville. La raison : ils seraient trop bruyants. Pardon ?
Lire aussi > #SacÀDosChallenge, le nouveau défi bon enfant qui s’empare des cours de récré
17 décibels au-dessus de la limite
Ce sont les résidents d’un nouvel immeuble non loin de là qui se sont plaints des écoliers, car ils dépassaient la limite de 70 décibels autorisée, montant jusqu’à 88 décibels pendant leurs jeux. Une pétition défendant le droit de s’amuser des petis bambins a déjà recueilli près de 4 000 signatures, les protestataires ayant notamment érigé une banderole près du terrain de jeu portant l’inscription : « Les lionnes hollandaises doivent bien commencer quelque part », faisant référence à la team féminine de football finaliste surprise de la Coupe du monde. « Le niveau de bruit acceptable a clairement été dépassé, et nous avons dû agir », s’est défendu le conseiller municipal, Noel Vergunst, pourtant membre d’un parti de gauche écologiste. L’école n’a pa eu d’autre choix que de fermer la plaine de jeux, à défaut d’être obligée de payer une amende de 10 000 €.

Lire aussi > Aux USA, des parents paient des coachs pour éloigner leurs enfants des écrans
Le ministre de l’Éducation Arie Slob a été interpellé ce mercredi par deux députés : « Vous allez habiter à côté d’une cour de récréation où les enfants font du sport et de l’exercice, et vous déposez une plainte contre le bruit … Une solution doit être trouvée. Les enfants doivent pouvoir faire de l’exercice et bouger », s’est emporté le député de centre-droit Rudmer Heerema. D’après les Nations unies, les enfants néerlandais comptent parmi les plus heureux du monde.