Paris Match Belgique

Séduits par sa couleur turquoise, les instagrammeurs se ruent vers ce lac véritable « poubelle chimique »

maldives lac décharge

Un couleur trompeuse. | © Capture d'écran Instagram / @maldives_nsk.

Société

Les superbes reflets bleus d’un lac de Sibérie ont attiré l’attention d’influenceurs en herbe qui s’y mettent en scène. Sauf que la radieuse couleur turquoise du site n’a absolument rien de naturel.

Après Tchernobyl, devenu le haut-lieu des instagrammeurs en quête de clichés originaux, voici les « Maldives de Novosibirsk », dernière destination à la mode pour les amateurs de selfies, qui dispose de son propre compte Instagram rempli d’images d’invidus posant fièrement en maillot de bain.


Lire aussi > Les habitants de cette jolie rue parisienne n’en peuvent plus des instagrammeurs

Des clichés à la pelle malgré les avertissements

Sauf que le lac a été créé par l’homme et est destiné à absorber les rejets d’une centrale électrique installée à moins de deux kilomètres. Comme le rapporte le New York Times, l’endroit est devenu si convoité que l’exploitant de la centrale, la Siberian Generating Company, a récemment publié un message d’avertissement sur le réseau social VKontakte, équivalent russe de Facebook. Car la couleur fluorescente qui attire les foules est dûe à des dépôts d’oxyde métallique et des sels de calcium, et les risques d’allergies n’étant pas à négliger pour ceux qui compteraient s’y baigner. Encore plus dangereux, la vase présente à moins de deux mètres de profondeur rend la sortie du lac particulièrement périlleuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Photo: @sup_novosibirsk

Une publication partagée par 🌴Новосибирские Мальдивы 😎🌴 (@maldives_nsk) le


Lire aussi > Les influenceurs se précipitent à Tchernobyl suite au succès de la série, le réalisateur les met en garde [PHOTOS]

Malgré l’avertissement, de nombreuses photos continuent d’apparaître sur Instagram. Elles mettent en scène de jeunes mariés, une femme jouant avec un Flamant rose gonflable, ou encore un couple s’embrassant sur des paddles. Le message a donc du mal à passer. Les instagrammeurs n’ont décidémment peur de rien.

CIM Internet