Paris Match Belgique

Les images impressionnantes du blackout géant à New York

new york blackout

Manhattan, en pleine panne générale d'électricité, le 13 juillet 2019. | © Johannes EISELE / AFP

Société

Sur la toile, plusieurs internautes ont partagé des images de l’incident qui survient 42 ans jour pour jour après le blackout général de New York, les 13 et 14 juillet 1977.

Ce n’était plus arrivé depuis 42 ans. Samedi soir, une partie de la ville de New York a été plongée dans le noir en raison d’une énorme panne d’électricité, privant de courant les habitants de l’ouest de Manhattan pendant plusieurs heures.

Stations de métro, ascenseurs, feux de circulation… Tout était à l’arrêt. Même les panneaux publicitaires géants de Times Square, Broadway ou encore le célèbre quartier des théâtres, Hell’s Kitchen, affichaient le noir le plus complet.

Times Square dans le noir

Si la panne n’a duré assez longtemps pour causer de graves dégâts, elle a toutefois interrompu totalement le réseau souterrain de Manhattan pendant la soirée, mobilisé des dizaines de pompiers venus secourir des personnes coincées dans des ascenseurs, et annulé plusieurs spectacles dont le concert de Jennifer Lopez prévu au Madison Square.

blackout new york
TIMOTHY A. CLARY / AFP
blackout new york
Johannes EISELE / AFP

Et la lumière fut

Comme le rapporte l’AFP, environ 73 000 usagers ont été privés d’électricité avant que le courant ne revienne peu après 22 heures.Le maire de la ville Bill de Blasio a lui avancé que l’origine de la panne “semble être quelque chose qui a mal tourné dans la façon dont ils transmettent l’électricité d’une partie de la ville à une autre pour répondre à la demande.”

Lire aussi > New York va dédier un monument à deux femmes transgenres

Sur la toile, plusieurs internautes ont partagé des images de l’incident qui survient 42 ans jour pour jour après le blackout général de New York, les 13 et 14 juillet 1977. En pleine crise économique, la Grosse Pomme – plongée dans le noir pendant plus de 25 heures – avait été le théâtre de pillages et de vandalisme. Plusieurs vidéos témoignent également de la fin du blackout, quand la lumière revient dans la ville sous les hurlements de joie des habitants.

CIM Internet