Paris Match Belgique

Fête nationale : Voici les endroits où vous pourriez serrer la main à des membres de la famille royale

Trois couples royaux iront à la rencontre du public à Bruxelles dimanche 21 juillet prochain. | © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Société

La famille royale sera particulièrement présente cette année aux festivités du 21 juillet à Bruxelles avec trois bains de foules prévus dimanche, a annoncé jeudi le syndicat d’initiative-Bruxelles Promotion.

 

Le Roi et la Reine rencontreront des associations qu’ils ont soutenues autour du grand bassin du parc de Bruxelles de 18h30 à 19h30. Le prince Laurent et la princesse Claire traverseront l’allée centrale de 19h15 à 20h15. De 18h30 à 19h30, la princesse Astrid et le prince Lorenz se rendront place Poelaert. Le coup d’envoi de la Fête au Parc sera donné à 11h00 par le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et les autorités de la police.

Le programme des activités

La Grand-Place de Bruxelles illuminée pour la fête nationale il y a un an. ©PHOTO Alexandre MARCHI.

Nouveauté de cette année, les 140 batteurs du Kortrijk Drumt joueront des hits internationaux toutes les heures, de 10h00 à 20h00, au Mont des Arts. Chaque prestation durera 20 minutes.
Une nouvelle parade folklorique – composée entre autres de pêcheurs de Dunkerque, de majorettes hommes, des Gilles ou encore des fanfares du Meyboom et d’Ottignies – arpentera la rue de la Régence.

Au milieu des villages de la Défense, de l’Intérieur, des polices et des services de sécurité civile, le stand de la Croix-Rouge situé rue de la Régence comptera une animation ‘Game of Thrones’ sur les crimes de guerre de la série afin de sensibiliser le grand public à l’importance du droit international humanitaire.

Le stand Bel-Europa proposera place Royale des activités ludiques mettant en lumière le rôle de la Belgique dans la construction européenne et la valeur ajoutée de l’Union européenne à l’économie belge. Il y aura notamment un jeu de l’oie géant et des spectacles surprise. « La fête nationale est l’occasion idéale de célébrer la Belgique et l’Europe, qui y a trouvé sa capitale », souligne Charlotte Gugenheim, cheffe de la représentation de la Commission européenne en Belgique.

Un défilé placé sous le spectre de la libération de 1944

 

Une photo de la parade de 2018. ©BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Les festivités organisées samedi et dimanche à Bruxelles par les autorités fédérales à l’occasion de la Fête nationale seront placées sous le thème du 75e anniversaire de la Libération de la Belgique, avec notamment la participation de véhicules historiques et de vétérans de la Seconde Guerre mondiale au défilé militaire, tout comme l’unique chasseur Spitfire immatriculé en Belgique.

La partie historique verra défiler des participants en costume et des véhicules d’époque, dont des jeeps Willys, des chars Sherman, des semi-chenillés et un impressionnant obusier M7 Priest doté d’un canon de 105 mm, à l’initiative du War Heritage Institute (WHI), le parastatal dépendant de la Défense et chargé de valoriser le patrimoine militaire belge et la mémoire des conflits armés impliquant des Belges.

Pour ce 21 juillet, qui marque le 188e anniversaire de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, en 1831, le Service public fédéral (SPF) Intérieur, le ministère de la Défense, les polices fédérale et locale et le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion, ont uni leurs forces pour organiser à Bruxelles une série d’activités destinées au grand public étalées sur deux jours, samedi et dimanche.

Les festivités de la Fête nationale débuteront dès le samedi 20 juillet par le désormais traditionnel « Bal national » dont la 16e édition se déroulera à partir de 19h30 place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles. L’Orchestre national de Belgique donnera aussi un concert à BOZAR.

 

Comme chaque 21 juillet, la journée sera achevée par le tir du feu d’artifices. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Et le bouquet final

En amont du feu d’artifice, des concerts seront donnés de 13h00 à 22h30 au kiosque du parc de Bruxelles et de 17h00 à 22h30 au Sablon. La Chambre des représentants et le Sénat, la Grande Synagogue de Belgique, la Cour des comptes, les musées ou encore le War Heritage Institute seront exceptionnellement ouverts au public.

Les chutes du Niagara aux couleurs belges

Les chutes du Niagara revêtiront les couleurs du drapeau belge ce samedi, veille du 21 juillet, pour célébrer la fête nationale et rendre hommage à l’amitié de longue date entre la Belgique et le Canada. Les chutes, dont les Européens ont découvert l’existence au 17e siècle au travers des dessins et récits de voyage du Père Louis Hennepin, missionnaire et explorateur du comté de Hainaut, seront illuminées en noir-jaune-rouge de 22h00 à 22h15.

Avec Belga. 

CIM Internet