Paris Match Belgique

Fukushima : La joie retrouvée des baigneurs huit ans après la catastrophe nucléaire [PHOTOS]

fukushima

Des enfants jouent dans l'eau, près de la plage de Kitaizumi. | © Kyodo/MAXPPP

Société

Huit ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plage de Kitaizumi, à une centaine de kilomètres de la ville nippone, est à nouveau accessible aux baigneurs, surfers et jeux d’enfants depuis samedi.

Les enfants ont pu faire des châteaux de sable et les surfeurs attraper des vagues, ce samedi au Japon. Une situation assez commune pour un week-end estival. Sauf que, sur la plage Kitaizumi, c’est une première depuis huit ans. Située à une centaine de kilomètres de Fukushima, la plage est à nouveau accessible aux baigneurs, surfeurs et jeux d’enfants.

« J’ai grandi face à la mer. Revenir ici pour la première fois en huit ans fait naître en moi un sentiment de nostalgie », s’émeut une habitante, Sayaka Mori, face aux journalistes de l’agence de presse Kyodo News. Sa maison près de la plage avait été balayée par le tsunami en 2011.

Lire aussi > Ces îles paradisiaques sont plus radioactives que Tchernobyl ou Fukushima

fukushima
Les enfants retrouvent les joies de la mer, près de chez eux, sur la plage de Kitaizumi. © JIJI PRESS / JIJI PRESS / AFP
fukushima
Un père pousse ses deux filles dans les vagues.  © Kyodo/MAXPPP
fukushima
Un enfant joue dans l’eau, près de la plage de Kitaizumi. © Kyodo/MAXPPP

Cette plage, où s’étaient déroulés les championnats du monde et national de surf, était particulièrement prisée des planchistes avant l’accident nucléaire et le tsunami qui s’est abattu sur la région côtière en mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9 au large de l’île avait provoqué un tsunami et un accident nucléaire dans la centrale Daiichi Nuclear Power Station de Fukushima. La catastrophe avait coûté la vie à 18 500 personnes.

Avec Belga

Mots-clés:
nucléaire Fukushima plage
CIM Internet