Paris Match Belgique

Évitez les douches froides quand il fait trop chaud !

douche

Image d'illustration. | © Hani Al-Ansi / dpa

Société

Cette semaine, les températures devraient monter jusqu’à 40°C. Pour se rafraîchir, évitez les douches glacées qui ne font qu’augmenter la température de votre corps.

 

C’est comme une obsession. LA chose à laquelle on pense toute la journée. Avec ces fortes chaleurs, nous n’avons tous qu’une idée en tête : rentrer du boulot et prendre une bonne douche froide, histoire de se rafraîchir. Cependant, il semblerait que votre ventilateur soit un meilleur ami que la douche glacée… on vous explique pourquoi.

Lire aussi > 6 astuces pour garder son logement frais pendant la canicule

Bien que sous la douche, l’eau froide nous procure une sensation de fraîcheur, elle ne fait en réalité qu’augmenter la température de notre corps. En prenant une douche froide alors qu’il fait 38°C à l’extérieur, l’organisme va lutter contre le froid et se réchauffer pour conserver une température de 37°C. En sortant de la douche, vous aurez donc une sensation de chaleur, ce que l’on veut éviter à tout prix (et ce n’est pas Meli qui va nous contredire) ! Il est recommandé, à la place, de prendre une douche tiède, qui nous procurera une sensation de fraîcheur, sans pour autant réchauffer notre organisme.

Lire aussi > Cette position de yoga qui pourrait bien vous rafraîchir pendant la canicule

La solution aux problèmes de sommeil

Vous n’arrivez pas à dormir à cause de la chaleur, et vous vous dites qu’une douche froide vous aiderait à trouver le sommeil ? Comme nous venons de l’expliquer, ce n’est pas la solution adéquate pour lutter contre les fortes températures. Mais en plus de cela, la douche froide ne fait que réveiller l’organisme, ce qui vous empêche de dormir. Une douche tiède permet de mieux respirer la nuit, la vapeur agissant comme un décongestionnant naturel selon le site tuck.com, spécialiste du sommeil. De plus, l’eau chaude (ou tiède durant l’été) permet une bonne relaxation musculaire, ce qui va vous aider à mieux dormir.

Lire aussi > 5 aliments à éviter quand il fait (très) chaud

CIM Internet