Paris Match Belgique

Halloween pourrait ne plus avoir lieu le 31 octobre

halloween

Image d'illustration. | © Pexels / Rawpixel

Société

Une pétition demande à ce que Halloween ne soit plus célébré le 31 octobre, mais le dernier samedi du mois.

 

C’est une fête qui n’a plus beaucoup de sens pour nous. À part laisser les enfants se goinfrer de bonbons, ou avoir une nouvelle occasion de faire la fête (en sortant son plus beau déguisement), il est devenu rare d’entendre des enfants sonner à notre porte la nuit du 31 octobre. Cependant, cette célébration est plus que jamais d’actualité aux États-Unis : une véritable institution.

Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle revendication de changer la date d’Halloween vient de l’autre côté de l’Atlantique, là où aussi bien les enfants que les adolescents célèbrent cette fête, et arpentent les rues le dernier soir du mois d’octobre. En 2018, 175 millions d’Américains ont déclaré célébrer Halloween selon CNN, soit plus de la moitié de la population totale.

Une pétition a été lancé par Halloween & Costume Association pour demander que Halloween ne soit plus célébré le 31 octobre mais le dernier samedi du mois, afin que la « célébration soit plus sécuritaire, plus longue, et sans stress ». Ce changement permettrait en théorie de commencer la chasse aux bonbons de jour, sans pour autant interférer avec l’école ou le travail explique CNN. Selon la pétition, 3 800 blessés sont liés chaque année à Halloween, les enfants étant deux fois plus susceptibles d’être renversés par une voiture.

Bien qu’elle ait été lancé il y a plusieurs mois, la pétition gagne ces derniers temps de plus en plus de signatures dépassant les 66 100 signataires pour le moment. Ce regain de popularité serait sans doute dû au calendrier selon CNN, les Américains s’intéressant à leur prochaine fête après leur Independence Day du 4 juillet.

Lire aussi > Le top 10 des films d’horreur méconnus qui vous feront flipper (comme il se doit) pour Halloween

Info en plus : Contrairement à ce que l’on pense, Halloween n’est pas (seulement) une « fête commerciale », comme on aime si bien le dire. Halloween, abréviation de « All Hallows’ Eve », est originellement une fête païenne originaire des îles Anglos-Celtes, célébrée il y a des milliers d’années. Les personnes allaient de porte en porte demandant de la nourriture en échange d’une danse ou d’une chanson, explique CNN.

CIM Internet