Paris Match Belgique

À Barcelone, le topless est autorisé dans les piscines publiques (et la Ville tient à le faire savoir)

piscine barcelone

Image d'illustration.

Société

Il n’existe pas de règle interdisant la pratique et, à la suite d’une plainte, la mairie de Barcelone a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Il est interdit d’interdireAlors que la mesure paraît invraisemblable chez nous et que le topless est en net recul un peu partout en Europe, l’Espagne tient à la pratique du topless, symbole de liberté et synonyme d’ « engagement politique contre la pudibonderie de l’époque franquiste », comme le rappelait Le Parisien fin juillet. Les habitantes de Barcelone ont donc tout le loisir de s’adonner à la pratique au sein des piscines municipales.

Une pratique discriminatoire en fonction du genre

Tous les centres municipaux possédant une piscine ont reçu l’avertissement du Bureau pour le Non à la Discrimination, nous apprend le média Equinox, leur rappelant que le topless doit être autorisé au sein de ces installations publiques. L’interdire représenterait une « pratique discriminatoire », car il s’agit d’établir une norme vestimentaire en fonction du genre.

Lire aussi > Complexes à la plage : Ce « rappel » en dessin qui nous fait du bien

L’adjointe au maire Janet Sanz a rappelé que le topless n’a jamais été empêché et qu’elle souhaite que toutes les femmes se sentent libre de pouvoir le faire. S’il était interdit dans certains lieux barcelonais jusqu’à maintenant, c’était en raison d’une méconnaissance de la norme, d’où l’utilité de faire un rappel, affirme-t-elle. La mairie a entrepris cette démarche suite à une plainte de l’association Mugrons Lliures auprès du OND pour demander que les piscines concernées retirent l’interdiction du topless. L’entité avait elle-même reçu une plainte d’une habitante.

topless barcelone
© Unsplash / Claes Pettersson.

Lire aussi > Pourquoi le « topless » à la plage ne dit plus rien aux femmes

À l’heure actuelle, aucune contestation n’aurait été reçue par la mairie. Si un centre venait à enfreindre la mesure, il pourrait être sanctionné pour « pratique discriminatoire ». Le topless est autorisé dans les piscines couvertes et à l’air libre.

Mots-clés:
piscine Barcelone topless
CIM Internet