Paris Match Belgique

Amnesty International met en garde les voyageurs contre la violence armée aux États-Unis

états-unis

Amnesty International recommande d'éviter les foules aux États-Unis. | © Unsplash / Jack Finnigan

Société

L’ONG dénonce ouvertement la politique pro-arme des États-Unis, en réaction aux tueries à El Paso et Dayton.

 

Après les dernières tueries de masse aux États-Unis, l’ONG de défense des droits de l’Homme Amnesty International a émis mercredi un avis de voyage recommandant aux visiteurs d’être extrêmement prudents en se rendant outre-Atlantique. L’avis s’inspire des recommandations de voyage habituellement émises par le département d’État des USA pour les voyageurs américains.

Qu’un tel avertissement soit diffusé est motivé par « la violence armée rampante qui est devenue tellement répandue aux USA qu’elle équivaut à une crise humanitaire ». L’avis donne trois conseils à suivre :

  • « Soyez très vigilant à tout moment et méfiez-vous des armes à feu omniprésentes dans la population »
  • « Évitez les endroits où une grand nombre de personnes se rassemblent, en particulier les événements culturels, les lieux de cultes, les écoles et les centres commerciaux »
  • « Faites preuve d’une prudence accrue lorsque vous visitez les bars, les boîtes de nuit et les casinos de la région »

L’organisation évoque aussi le gouvernement américain qui « ne veut pas assurer la protection de la population envers la violence des armes à feu », en dépit d’y être tenu en vertu des lois internationales sur les droits de l’Homme. L’avertissement a été émis après des journées endeuillées aux États-Unis par des massacres à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l’Ohio, au cours desquelles 31 personnes sont tombées sous les balles. Huit Mexicains sont morts dans la tuerie d’El Paso qui, selon les autorités, visait la communauté hispanique.

CIM Internet