Paris Match Belgique

Les internautes appellent au boycott de Mulan après le soutien de la star à la police chinoise

disney

Liu Yifei incarnera Mulan dans le film qui sortira en 2020. | © VCG / MAXPPP

Société

Sur Twitter, plus de 71 000 tweets mentionnent déjà le hashtag #BoycottMulan.

 

Le nouveau film de Disney n’est pas encore sorti qu’il est déjà appelé à être boycotté. Bien que certains regrettaient de ne pas voir Mushu dans la premère bande d’annonce, le problème ici est d’un ordre tout à fait différent et plus politique. Liu Yifei, l’actrice d’origine chinoise qui incarnera le rôle principal dans le prochain remake de Mulan, a apporté son soutien à la police de Hong Kong, alors que les milliers de manifestants anti-gouvernement l’accusent d’utiliser une force excessive pour réprimer les troubles.

Lire aussi > Tout ce qu’il faut savoir sur Liu Yifei, la jeune star chinoise qui incarne Mulan

« Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez tous m’attaquer maintenant. Quel dommage pour Hong Kong », a-t-elle posté sur Weibo, une plateforme de médias sociaux chinois de type Twitter.

Mulan
Capture d’écran du compte Weibo de l’actrice. © Weibo / Liu Yifei

Cette déclaration a fait tout de suite beaucoup de remous sur les réseaux sociaux avec la création du hashtag #BoycottMulan sur Twitter, particulièrement populaire à Hong Kong et aux États-Unis. Les internautes ont notamment accusé l’actrice de cautionner la brutalité policière dans un conflit qui dure depuis plusieurs mois, alors que d’autres lui reprochent de tenir ces propos tout en ayant la citoyenneté américaine. Même si certains fans du dessin animé attendaient avec impatience la sortie du film, ils ont tout de même exprimé sur les réseaux sociaux leur volonté de boycotter malgré tout le film.

« Quel hypocrite. Elle a obtenu la citoyenneté américaine et dit aux gens de Hong Kong qu’ils devraient renoncer à leurs droits. Pourquoi ne renonce-t-elle pas à sa citoyenneté américaine et ne retourne-t-elle pas en Chine ? »

« Ironie du sort, Liu Yifei soutient la brutalité policière alors qu’elle devrait être vertueuse comme Mulan. Grande fan de Disney mais je n’irai certainement pas voir Mulan. »

« J’étais une fan inconditionnelle de Mulan, du girl power, de la lutte contre l’oppression, la tyrannie et des droits pour son peuple. Mais j’ai été tellement déçue, j’ai eu le cœur brisé, que maintenant je crie à tous mes amis de boycotter Mulan. »

D’autres internautes incriminent quant à eux Disney pour les propos tenus par l’actrice. Une situation plus que délicate pour la compagnie américaine qui n’a pas répondu aux critiques pour l’instant. CNN souligne toutefois que les réactions sur Weibo sont quant à elles positives (plateforme dominante en Chine). Comme on pouvait le voir sur la capture d’écran, le message de l’actrice a obtenu la mention « j’aime » plus de 103 000 fois, et a eu 78 000 partages.

La pire crise politique de Hong Kong depuis 1997

Les manifestations ont commencé en juin sous la forme de manifestations de masse largement pacifiques contre un projet de loi autorisant l’extradition vers la Chine (maintenant suspendu). Depuis, les manifestations se sont transformées et sont devenues beaucoup plus violentes, avec de fréquents affrontements entre les manifestants et la police.

Lire aussi > La grève plonge Hong Kong dans le chaos, les autorités fustigent les manifestants

Mots-clés:
Chine Disney Hong Kong mulan
CIM Internet