Paris Match Belgique

Contre une heure sans smartphone, ce libraire vous offre un livre au choix

librairie

Image d'illustration. | © Unsplash / Susan Yin

Société

Un libraire de la ville de Bari, en Italie, est à l’origine de cette offre surprenante.

 

En Europe, les jeunes entre 16 et 24 ans passent en moyenne un peu moins de 3 heures par jour sur leur smartphone. Autant de temps qui n’est pas utilisé pour d’autres activités, comme le sport, les activités manuelles, ou encore la lecture. Afin d’aider les jeunes à décoller le nez de leur smartphone, une libraire italienne a eu une idée étonnante : offrir un livre en échange d’une heure sans téléphone. « Les smartphones détruisent la culture », confie Sabino Scianatico à La Repubblica.

Lire aussi > Tom-Tom et Nana, 40 ans et pas une ride

Avec ce challenge, le libraire souhaite redonner le plaisir de lire aux jeunes lecteurs. Depuis l’extérieur de la boutique, on peut voir un panneau indiquant l’offre proposée par le libraire, dans l’espoir de voir des jeunes lecteurs franchir la porte de sa boutique. Sabino Scianatico tient la librairie Barium, spécialisée dans les livres anciens avec plus de 18 000 œuvres disponibles, depuis plus de vingt ans. Ce libraire de 76 ans souhaite s’adresser à un public qui a besoin d’être « intrigué et taquiné », explique-t-il, et montrer que la lecture n’est pas réservée à un public d’érudits.

« C’est un pari qui mérite d’être fait »

Les conditions de l’offre sont très claires : il suffit de laisser son téléphone de côté pendant une heure pour repartir chez soi avec un ouvrage de littérature de jeunesse.

La nouvelle s’est très vite répandu dans la ville de Bari, au sud de l’Italie, suscitant un grand engouement de la part des écoles de la ville. Sabino Scianatico assure vouloir continuer cette expérience. « C’est un pari qui mérite d’être fait », affirme le libraire.

CIM Internet