Paris Match Belgique

Ces photos des incendies en Amazonie sont des « fake » (et tout le monde y a cru)

incendies amazonie fake

Partagée par le fils de Will Smith et likée plus d'1,2 million de fois, cette photographie date de 1989. | © AFP Factuel

Société

Même nous.

La situation est grave. Très grave même, comme le montrent encore les images satellites capturées ce mercredi 21 août. Vus depuis l’espace, les incendies qui ravagent actuellement la forêt amazonienne continuent d’affoler les médias et les citoyens. Sous le hashtag #PrayforAmazonas, chacun partage son désarroi et sa consternation en relayant les images du chaos qui se déroule en direct.

Images trompeuses

Mais parmi les clichés partagés en nombre sur les réseaux sociaux (dont les impressionnantes captures de la Nasa), certains datent de plusieurs années tandis que d’autres n’ont pas été capturés dans « le poumon de la terre », prévient l’AFP« Nous avons vérifié la provenance des images virales. Plusieurs d’entre elles se sont révélées anciennes, montrant par exemple des feux en Amazonie remontant à 1989, ou concernant d’autres États brésiliens, ou même pays, tels l’Inde ou les États-Unis », indique l’agence de presse. Résultat : une dizaine de photos (dont certaines sont particulièrement choquantes) se sont révélées « trompeuses ».

Lire aussi > Comme prévu, Bolsonaro détruit la forêt amazonienne de manière vertigineuse

À l’heure où ces images circulent encore sur des plateformes comme Twitter, récoltant des centaines de milliers de likes sur les comptes de nombreuses célébrités, l’agence met en garde.

CIM Internet