Paris Match Belgique

La fresque anti-Brexit de Banksy a mystérieusement disparu (et les Anglais sont dépités)

brexit banksy

La fresque | © Denis Prezat/Avenir Pictures/ABACAPRESS.COM

Société

Certains soupçonnent que l’oeuvre du célèbre street artiste a été vendue.

Elle avait été découverte en mai 2017 – en pleine tourmente du Brexit – sur le mur d’un immeuble de Douvres, ville anglaise la plus proche de l’Europe continentale. Mais ce dimanche, la fresque inspirée du Brexit et réalisée par l’artiste de rue Banksy a mystérieusement disparu.

Alors qu’ils avaient pris l’habitude de passer devant l’immense graphe représentant un drapeau européen fissuré sous les coups du burin d’un homme cassant l’une des douze étoiles dorées, plusieurs habitants du quartier ont été surpris en découvrant ce samedi un échafaudage dressé devant la façade de l’édifice.

Lire aussi > La rumeur persistante : Banksy et le leader de Massive Attack ne font-ils qu’un ?

Tristesse et déception

Sur Twitter, plusieurs ont exprimé leur consternation face à la disparition d’une oeuvre devenue véritable monument touristique dans la petite ville portuaire du comté du Kent. « Pourquoi ??? Je ne comprends pas pourquoi ils ont effacé ce chef-d’oeuvre », lit-on parmi les nombreux commentaires postés sur la toile. « Vraiment déçu par la disparition du Banksy à Douvres. C’était une déclaration culturellement emblématique de notre époque. Nous avons demandé à ce que cette oeuvre soit protégée mais ça a été refusé. Ils devraient avoir honte », a écrit un internaute sur Twitter, partageant un cliché de l’échafaudage. « C’était une fresque Banksy et ont repeint la seule chose interessante à Douvres », s’est indigné un autre.

Lire aussi > Banksy à l’origine d’une œuvre dénonçant la pollution

C’est quoi ce bordel ? Des échafaudages débarquent sur la fresque de Banksy à Douvres et maintenant elle a disparu !


Vraiment déçu par la disparition du Banksy à Douvres. C’était une déclaration culturellement emblématique de notre époque. Nous avons demandé à Historic England d’utiliser leurs pouvoirs pour que cette oeuvre soit protégée mais ils ont refusé. Ils devraient avoir honte.

J’espère que c’est juste une peinture de protection. Tellement triste s’ils l’ont enlevé.

On avait été ravis de découvrir son oeuvre le 7 mai 2017. Aujourd’hui, Douvres est triste et confuse. Peut-être que Banksy y est pour quelque chose ? Peut-être pas. Quoi qu’il en soit, on se sent diminués sans lui.

Vandalisme culturel

Repeinte ou vendue ? C’est la question que se posent certains. Car comme le rappelle la BBC, la famille Godden qui détient l’immeuble avait déclaré – peu après que la fresque soit peinte – qu’elle envisagerait plusieurs options pour « la conservation, le retrait ou la vente » de l’œuvre d’art. Si jusqu’à présent, on ne sait toujours pas si l’oeuvre a été vendu à une galerie londonienne, ce ne serait pas la première fois que les Godden tentent de revendre une peinture murale du célèbre street artiste, rappelle la BBC. Contactée par la presse britannique, l’entreprise ayant fourni l’échafaudage dit avoir été contactée afin de « fournir des échafaudages pour les travaux généraux sur le bâtiment », sans être au courant de l’objectif précis de ces rénovations.

Complot politique ou vandalisme culturel ? Le mystère demeure…

Au nom de la population de Douvres, je voudrais déplorer l’effacement de notre Banksy. Vandalisme culturel de première importance.

Triste d’apprendre pour la fresque de Banksy à Douvres. C’est exagéré de soupçonner une dissimulation de la part des politiques ?

CIM Internet