Paris Match Belgique

Attentat à Stockholm : un camion bélier renverse des piétons en plein centre-ville

Un véhicule a renversé des passants en plein centre de Stockholm, au niveau de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale. | © BELGA/AFP PHOTO/Jonathan NACKSTRAND/ALTERNATIVE CROP

Société

Un camion bélier a renversé des passants dans la rue piétonne la plus fréquentée de Stockholm ce vendredi après-midi, tuant quatre personnes et en blessant 15 autres. L’assaillant est toujours recherché.

 

Un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm a indiqué la police suédoise dans un communiqué. L’incident, sur lequel la police n’a pas donné plus de détails dans l’immédiat, s’est produit peu avant 15 heures (heure belge) à proximité d’un grand magasin, au croisement d’une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale : Drottningsgatan.. Un témoin, interrogé par l’agence Reuters, évoque un camion qui a foncé dans un grand magasin de la capitale suédoise.

Une fumée épaisse s’élevait du lieu du drame, entouré par la police d’un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions. Des hélicoptères survolaient le centre-ville. La circulation était perturbée dans le métro, l’incident s’étant déroulé au niveau de la station T-Centralen, par laquelle passent toutes les lignes de Stockholm, a constaté une journaliste de l’AFP. Le camion avait été volé. « Il a été volé à l’occasion d’une livraison à un restaurant », a déclaré une porte-parole de l’entreprise de transports Spendrups.

Selon les services de sécurité suédois (Säpo) il s’agit d’un « attentat ». « Il y a des morts, et beaucoup de blessés », a indiqué une porte-parole du Säpo, qui disait dans un communiqué rechercher « celui ou ceux qui sont derrière cet attentat ». « La Suède a été attaquée », a dénoncé le Premier ministre suèdois Stefan Löfven. Cet attentat rappelle les attaques revendiquées par le groupe État islamique menées à Londres, Berlin et à Nice, où des camions ont foncé dans la foule.

Chasse à l’homme

La police suédoise a diffusé des images de vidéo-surveillance d’un homme qu’elle recherche pour l’attentat au camion bélier commis vendredi à Stockholm, dont le chauffeur n’a pas été arrêté, a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons pas de contact avec celui ou ceux qui conduisaient le véhicule », a déclaré un responsable de l’enquête, Dan Eliasson.

Un autre policier, Ulf Johansson, a montré à la presse un homme relativement jeune portant une capuche noire, filmé par une caméra à proximité immédiate des lieux de l’attentat. L’assaillant est toujours recherché.

4 morts et 15 blessés

La police n’a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts. « Il y a beaucoup de blessés (…) et des informations selon lesquelles il y a des morts. Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle confirmer le nombre de blessés et de morts », a déclaré  Dan Eliasson. « Plusieurs personnes sont blessées et il y a également des morts », écrivait la police dans un communiqué. Plus tard, les autorités sanitaires suédoises ont indiqué que 4 personnes avaient été tuées et que 15 autres (dont des enfants) étaient blessées, dont 9 grièvement.

Le roi de Suède et sa famille consternés par l’attentat de Stockholm

Un peu après 16 heures, ce vendredi 7 avril 2017, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a publié une déclaration sur le site internet de la Cour suédoise. Relayées sur la page Facebook et le compte Twitter du Palais, ces quelques lignes s’accompagnent d’une photo du souverain.

Le souverain suédois a déclaré que lui et toute la famille royale avaient pris acte « avec consternation » des informations au sujet de cette attaque. « Le contexte et l’ampleur de l’incident ne sont pas encore connus. Nous suivons les développements, mais déjà à présent nos pensées vont aux victimes et à leurs familles », a-t-il assuré.

Carl XVI Gustaf et Silvia étaient en vacances pour quelques jours au Brésil

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a effectué ces derniers jours une visite de travail au Brésil en compagnie de son épouse la reine Silvia. Cette dernière ayant passé une partie de son enfance dans ce pays dont elle a gardé la nationalité, le couple royal avait, selon ce qu’avait indiqué ce jeudi le tabloïd suédois « Expressen », l’intention de prolonger son séjour par quelques jours de vacances et n’avait prévu de rentrer en Suède que juste avant les fêtes de Pâques.

Charles Michel adresse ses condoléances

Le Premier ministre belge a appelé son homologue suédois Stefan Löfven pour ses adresser ses condoléances après l’attaque terroriste de Stockholm, a indiqué son porte-parole. Charles Michel a également twitté : « Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles à Stockholm. C’est un triste jour mais nous croyons à la résilience du peuple suédois ».

Mots-clés:
attentat suède stockholm
CIM Internet