Paris Match Belgique

Attaque de Stockholm : deux hommes interpellés, un premier suspect en garde à vue

L'homme gardé à vue serait le chauffeur du camion, des explosifs retrouvés dans le camion. | © Capture d'écran Twitter

Société

Deux hommes ont été interpellés par la police quelques heures après l’attaque.

Un homme soupçonné d’ « acte terroriste » a été placé en garde à vue samedi à Stockholm au lendemain de l’attaque au camion bélier qui a fait 4 morts et 15 blessés dans la capitale suédoise, a annoncé le parquet.

Lire aussi : Attentat à Stockholm : un camion bélier renverse des piétons en plein centre-ville

Soupçonné « d’homicide à caractère terroriste »

Cet homme est celui interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l’agglomération stockholmoise. Le parquet n’a pas apporté de détails sur son identité, mais selon le quotidien Aftonbladet il s’agirait d’un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l’organisation État islamique.

© STOCKHOLM POLICE / AFP

Il est soupçonné « d’homicides à caractère terroriste », a précisé à l’AFP la porte-parole du parquet, Karin Rosander, sans préciser s’il s’agit ou non du conducteur présumé du camion.

Un deuxième suspect

Un autre homme a été interpellé plus tard dans la soirée de vendredi dans une banlieue de la capitale. Des sources policières citées par la télévision publique SVT ont évoqué une « connexion » possible entre les deux hommes. L’interpellation a eu lieu, selon les médias locaux, dans la banlieue de Hjulsta, au nord-ouest de la capitale. Des photos montrant des policiers lourdement armés emmenant un homme menotté ont circulé.

« Attentat » pas revendiqué

Les autorités suédoise ont rapidement qualifié l’attaque d’attentat. « La Suède a été attaquée », a déclaré le Premier ministre suédois Stefan Löfven, cité par les médias du pays.

Tout laisse penser à un attentat.

La porte-parole des services de sécurité a indiqué que ceux-ci étaient désormais à la recherche de «celui ou ceux qui sont derrière cet attentat».

La vidéo glaçante de l’attaque :

(Avec Belga)

CIM Internet