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Après Instagram, Facebook veut également signer la fin des likes

facebook likes

Image d'illustration. | © Unsplash / George Pagan

Société

Deux mois après qu’Instagram ait commencé à masquer les mentions « j’aime » de ses posts, Facebook veut déjà lui emboîter le pas.

Facebook pourrait ne plus afficher publiquement le nombre de mentions « likes » ou « j’aime » récoltés par les contenus, a confirmé le réseau social mardi. Dans cette hypothèse, les utilisateurs cliqueraient toujours sur l’emblématique bouton « j’aime » quand ils apprécient une photo, un texte ou une vidéo publiée sur le réseau social, mais seul l’auteur de la publication saurait combien de personnes ont mis un « pouce en l’air ».

« Nous envisageons de cacher le décompte des ‘likes’ sur Facebook » a déclaré un porte-parole du géant des réseaux sociaux mardi à l’AFP. Cette modification majeure permettrait d’alléger quelque peu la pression sociale liée au besoin de gagner l’approbation de ses pairs, et de concentrer l’attention sur le contenu en soi, plutôt que sa popularité.

Échec sur Twitter

Facebook expérimente déjà cette possibilité sur sa plateforme Instagram dans quelques pays. Les utilisateurs peuvent toujours savoir combien de « likes » ils ont obtenu par photo, et combien de fois leurs vidéos ont été visionnées, mais ces décomptes n’apparaissent plus publiquement.

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Le réseau Twitter a aussi testé cette méthode, mais a constaté que les utilisateurs s’intéressaient moins aux tweets quand il n’y avait pas les statistiques de popularité en-dessous.

 

Avec Belga

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