Paris Match Belgique

5 idées sorties à Bruxelles et ailleurs pour ce premier week-end de septembre

Quelques suggestions pour passer un week-end gastronomique, culturel, festif... | © BELGA PHOTO ANTHONY DEHEZ

Société

La météo s’annonce maussade ces deux prochains jours… Mais cela ne doit pas être un frein à vos envies de bouger ! Quelques idées pour en profiter malgré la pluie et les nuages.

 

 

« Eat! Brussels, Drink! Bordeaux » : le rendez-vous des gourmets !

Vendredi, samedi et dimanche, une trentaine de chefs, pâtissiers et fromagers proposeront aux gourmands leur plat-signature tandis que 55 vignerons et négociants bordelais feront découvrir leurs breuvages. L’événement, organisé par Visit.brussels, se déroule dans le Parc de Bruxelles pour l’ultime fois avant de prendre ses quartiers sur le site de Tour&Taxis dès 2020.

Parmi les toqués bruxellois présents lors du festival gastronomique, Olivier Vanklemput de « Viva M’Boma » proposera un ris d’agneau à l’ail fumé et crumble de parmesan tandis que Dirk Myny des « Brigittines » concoctera une salade tiède de chou à la gueuze, bulots et saucisses sèche et Kevin Lejeune de « La canne en ville » son bao de pied de porc farci à l’échalote fumée.

 

Les gourmets et les gourmands seront gâtés ce week-end au Parc de Bruxelles. ©Martin Stameschkine.

Outre les dégustations gastronomiques et bibitives, l’événement accueillera le concours de la meilleure croquette de crevettes de Bruxelles avec 19 restaurants participants samedi ainsi qu’une initiation à la mixologie dimanche, en partenariat avec la Brussels cocktail week.

Grâce à un système de « Wine Pass » (20 euros), les amateurs de bonne chère auront la possibilité de goûter 10 vins différents comme les Médoc, Saint-Emilion, Pomerol, Graves ou autres Sauternes. Un plat coûte par ailleurs 9 euros. L’événement sera ouvert de midi à 23h00 du jeudi au samedi, et de midi à 21h30 le dimanche.

Les fêtes de Wallonie à Charleroi et Namur

Les echasseurs namurois seront à la fête ! ©BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS

Les Wallons n’ont pas encore de gouvernement ? Qu’à cela ne tienne, ils feront la fête ce week-end pour fêter leur région. Vous avez le choix entre diverses villes wallonnes qui seront le théâtre de nombreuses activités et réjouissances en Wallonie ces samedi et dimanche. À Charleroi, l’initiative Bloc Party, invitera carolos et autres à découvrir ou à s’essayer à tout ce que Charleroi compte comme initiatives relevant des cultures et expressions urbaines : danse hip-hop, skate, BMX, roller, parkour, street workout, DJing, rap, slam, open mic…

Dans Namur, les festivités dureront jusqu’au 16 septembre. Et elle démarre ce samedi 7 septembre en force avec la traditionnelle remise des clés de la ville par le bourgmestre.

Le plus grand salon bio de Belgique

Les abeilles et leur sauvegarde est la thématique 2019 du salon. ©Photo by Julian Stratenschulte / dpa / AFP

C’est du moins en ces termes que les organisateurs de cet évement de trois jours le présentent. La salon Valériane se déroule ces vendredi, samedi et dimanche au Namur Expo. Le thème 2019 du salon est dédié aux abeilles, ces pollinistaeurs indispensables à notre survie qui sont en danger aujourd’hui. Tous les exposants sont certifiés 100% bio ! On y parle, avec passion, agriculture, environnement, jardinage et potager bio, ecobioconstruction, artisanat, textile, cosmétiques bio, toursime écologique… Bref, un panel large et complet du bio !

Brussels Gallery Weekend

Cette 12e édition va vous fait découvrir, jusqu’à dimanche, la richesse des galeries bruxelloises avec un volet spécialement consacré à la jeune création. Diversité des lieux, audace de la sélection, le Brussels Gallery Weekend est un marathon joyeux et décontracté à travers le Bruxelles de la création actuelle, avec, en bonus, des visites guidées et des dossiers pédagogiques vous permettant d’apprécier d’autant mieux les oeuvres et les artistes.

Expo Giacomo De Pass au Centre Culturel de Tubize

Un expo consacrée également à des oeuvres tournant autour de l’univers du foot. ©Centre culturel de Tubize

Après le Lincoln Center à New York, la World Bank à Washington, ou encore la galerie Tretiakov à Moscou, Giacomo de Pass poursuit en Belgique, au Centre culturel de Tubize, son tour du monde. L’artiste d’origine vénitienne, sera à l’honneur dans une exposition exceptionnelle qui retracera plus de soixante ans de création.

Plus d’une centaine de peintures, sculptures et dessins seront rassemblés pour faire découvrir l’univers incroyablement riche de cet artiste inclassable. Des ombres inquiétantes des années soixante aux toiles récentes inondées de lumière, des œuvres expressionnistes aux limites de l’abstraction, de ses œuvres colorées accompagnant les poèmes d’Hervé Bazin.

 

CIM Internet