Paris Match Belgique

Egypte : deux attaques à la bombe dans des églises coptes revendiquées par Daech

La double-attaque des deux églises intervient en pleine Semaine sainte. | © Belga

Société

L’EI a revendiqué les deux attentats perpétrés contre des églises coptes égyptiennes, a indiqué son agence de propagande Amaq.

Deux attentats terroristes ont visé les églises coptes égyptiennes à Tanta, dans le delta du Nil, et à Alexandrie, ce dimanche 9 avril.

Lire aussi : Attentat à Stockholm : un camion bélier renverse des piétons en plein centre-ville

Le premier attentat visant l’église de la ville de Tanta, au nord du Caire, a fait 25 morts et 78 blessés. L’explosion s’est déroulée peu avant 10h, en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis de Tanta au premier jour de la Semaine sainte.

L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe.

Un attentat qui intervient 19 jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril prochain en Egypte, alors que la branche locale du groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait récemment appelé à viser des chrétiens.

Double attaque

Quelques heures plus tard, une nouvelle explosion s’est produite dans l’église Saint-Marc, à Alexandrie faisant au moins 11 morts et une trentaine de blessés. « L’élément terroriste équipé d’une ceinture explosive a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc d’Alexandrie, où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II, mais les policiers l’en ont empêchés et il s’est alors fait exploser », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur. Un responsable de l’église copte avait indiqué que le Pape était parti avant l’explosion.

Lire aussi : Attentat sur un marché au Pakistan : des dizaines de morts, et une bombe revendiquée par les talibans

Après la première explosion, le pape François a exprimé ses condoléances. « Prions pour les victimes de l’attentat commis malheureusement aujourd’hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J’exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne », a déclaré le pape lors de la prière de l’Angélus. « Je prie pour les défunts et les blessés, je suis proche des familles et de l’entière communauté. Que le Seigneur convertisse les coeurs de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort et aussi le coeur de ceux qui fabriquent les armes et en font commerce », a conclu le pape argentin.

(Avec Belga)

CIM Internet