Paris Match Belgique

4 créations originales pour voir (ou entendre) le 11 septembre 2001 d’une autre manière

11 septembre

Les attentats sur les Twin Towers ont inspiré foule de fictions et documentaires. | © BELGA IMAGE.

Société

Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés de plein fouet par des attaques sans précédent. Des initiatives médiatiques diverses n’ont, depuis ce jour, cessé de revivre, revoir, repenser l’événement sous tous les angles. 18 ans après, voici 4 créations originales choisies par nos soins et qui traitent, chacune à leur manière, d’un des plus grands traumatismes de l’Amérique.

In Pictures : Remembering 9/11 – Magnum Photos

Au lieu d’encore publier les clichés des attaques, vus et revus, l’agence Magnum a décidé de publier sur son site web une galerie qui reprend des photos des commémorations au fil des ans. On y voit des familles endeuillées, des Américains qui ne veulent pas oublier sous ce fameux slogan « Never forget ». Encore plus évocatrices et synonymes d’espoir plutôt que d’enfer, les images sélectionnées sont signées par des grands photographes de l’agence, tels Bruce Gilden, Paul Fusco ou Thomas Dworzak. Sublimes, elles apportent un autre regard que celui des flammes et de la poussière.

Lire aussi > Comment les attentats du 11 septembre ont enterré la suite de Forrest Gump

Mécaniques du complotisme (de Roman Bornstein et Thomas Dutter) – France Culture

France Culture lance sa nouvelle collection de podcasts sur les mécaniques du complotisme, dont le premier épisode est dédié aux attentats. Créé par Roman Bornstein et réalisé par Thomas Dutter, ce petit bijou constitue un travail d’archives titanesque et analyse en profondeur les premiers mécanismes de cette machine infernale qu’est le complotisme. Le podcast explique également très bien comment l’avènement du Web et des réseaux sociaux a démultiplié ces théories en tous genres. Un immanquable.

Face à l’Histoire : Le 11 septembre – Blow Up – ARTE

Le magazine culte de la chaîne franco-allemande revient sur l’influence des attentats sur la pop culture, et spécialement le cinéma. Comment le cinéma a-t-il évoqué (et même annoncé) le 11 septembre ? C’est la question que se pose Philippe Bas dans ce mini-documentaire qui se regarde tout seul. Dans le septième art, le drame s’est véritablement imposé comme une image spectrale, obsédante, que les réalisateurs n’ont pas arrêté d’invoquer en creux depuis 18 ans. Décryptage.

Lire aussi > The Looming Tower, ou comment le 11 septembre aurait pu être évité

New York, 11 septembre 2001 : Une journée en enfer – AFP USA

Ce jour-là, les journalistes de l’AFP Christophe Vogt et Michel Moutot sont à New York et vivent le drame au plus près. 18 ans après, ils livrent leur récit dans le dernier épisode de la fabuleuse série de podcasts Fragments d’Amérique. Percutante, relatant la couverture médiatique des deux hommes, cette expérience auditive d’une vingtaine de minutes fait revivre l’événement et touche par sa justesse. Impossible de ne pas y être sensible.

CIM Internet