Paris Match Belgique

Prendre des selfies vous rend insupportable aux yeux d’autrui (c’est la science qui le dit)

selfie

Image d'illustration. | © Unsplash / Steve Gale.

Société

Souriez … et soyez détesté !

Il est la base, le socle de la génération Instagram et fait désormais partie de notre culture, qu’on le veuille ou non. Le selfie, qui possède désormais ses musées dédiés et a même conquis l’espace, n’en est pas moins une arme à double tranchant qui peut nous rendre très exaspérant. Selon une étude américaine mise en ligne par la revue spécialisée Journal of Research Personality et menée par l’Université de l’État de Washington, s’afficher sur les réseaux sociaux en publiant des photos de soi-même est perçu de manière négative par les autres.

Lire aussi > À Rio, sous le Christ Rédempteur, le ballet des perches à selfie

Des jugements très négatifs

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université ont étudié deux groupes d’étudiants. Le premier, composé de 30 personnes, a dû remplir un questionnaire de personnalité. Le deuxième groupe, composé quant à lui de 119 élèves, a été chargé de noter les profils Instagram du premier groupe selon 13 critères, parmi lesquels le narcissisme, la non estime de soi, ou encore l’extraversion, le tout en se basant uniquement sur les photos présentes sur chaque compte.

selfie
© Unsplash / Gian Cescon.

Lire aussi > Pour se moquer des selfies, elle se photographie à plat ventre dans les lieux qu’elle visite

Chris Barry, professeur de psychologie à l’Université de l’État de Washington et auteur principal de l’étude a analysé ces résultats et détaille les résultats sans appels : « Même lorsque deux flux avaient un contenu similaire, tel qu’une représentation d’accomplissement ou un voyage, les sentiments vis à vis de la personne qui publiait des selfies étaient négatifs et les sentiments sur celle qui publiait des ‘poses’ (ces photos de vous prises par d’autres) étaient positifs (…) Cela montre qu’il existe certains signaux visuels, indépendamment du contexte, qui suscitent une réponse positive ou négative sur les réseaux sociaux.« 

Un conseil donc : faites-vous photographier par vos potes plutôt que de poser bêtement face à votre écran.

CIM Internet