Paris Match Belgique

Cette vieille photo de Greta Thunberg refait surface et bouleverse la toile

greta thunberg

Greta Thunberg, devant le Parlement suédois, en août 2018. | © Twitter / James Shield

Société

Un an après sa toute première grève, Greta n’est plus seule. Un constat parfaitement résumé dans un tweet applaudi.

C’était il y a un an déjà. On parlait d’elle comme de « l’étudiante de 15 ans qui fait la grève pour le climat ». Du haut de son petit mètre 50, Greta Thunberg est parvenue à soulever le monde entier, l’entraînant dans son combat pour sauver la planète.

En août 2018, l’adolescente de 16 ans séchait les cours pour la première fois pour militer devant le Parlement suédois. Seule, assise par terre et munie de sa sobre pancarte, elle n’imaginait certainement pas l’ampleur qu’allait prendre son mouvement. Un an plus tard, son appel à la grève résonne dans le monde entier. Vendredi 20 septembre, des millions de personnes ont marché dans les rues pour le climat. De New York à Bruxelles en passant par Sydney et New Dehli, jeunes (et moins jeunes) ont battu le pavé, brandissant des pancartes aux slogans créatifs et engagés.

Lire aussi > Avec Greta, 16 ans, la jeunesse se révolte pour le climat

Phénomène mondial

Quinze mois après sa toute première grève, Greta n’est plus seule. Un constat parfaitement résumé dans un tweet rapidement devenu viral. Publié par James Shield, le post montre une photo de la jeune Suédoise en août 2018, accolée au cliché d’une manifestation pour le climat dans les rues de New York.

Lire aussi > Barack Obama rencontre Greta Thunberg : « Toi et moi, nous formons une équipe »

Un contraste touchant qui a bouleversé plusieurs internautes, repartageant le cliché solitaire de la jeune femme avec d’autres images de manifestations. « Qui a dit qu’une seule personne ne pouvait pas faire la différence », écrit-on sur Twitter. « Aujourd’hui, elle dirige une grève pour le climat qui rassemble des millions de personnes sur 7 continents et plus de 150 pays. À 16 ans. C’est une légende ! » Interviewée par l’Associated Press, l’activiste confie n’avoir « jamais imaginé que cela puisse se produire en si peu de temps ».

Deux photos, à un an d’intervalle, l’une prise à Stockholm et l’autre à Dublin. Qui a dit qu’une seule personne ne pouvait pas faire la différence ?

Une enfant a fait tout ça en un an. Une enfant déterminée et désormais, il est temps qu’on se mobilise. On peut le faire. Elle l’a fait. On doit le faire.

Peu importe où te mènera ton fardeau, suis-le. Parce que lorsque tu te présenteras, même si tu te seule, l’égalité, la justice et la bonté t’accompagneront. Merci Greta.

L’ampleur de ce que Greta Thunberg est en train de réaliser est vraiment incroyable. C’est elle, assise seule devant le Parlement suédois, en août 2018, sa première grève. Aujourd’hui, elle dirige une grève pour le climat qui rassemble des millions de personnes sur 7 continents et plus de 150 pays. À 16 ans. C’est une légende !

Il y a un peu plus d’un an, Greta Thunberg était assis seule devant le Parlement suédois. Hier, plus de 4 millions de personnes sont descendues dans les rues pour faire écho à son appel lors de la plus grande action jamais menée pour le climat. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte, ne sous-estimez jamais l’impact qu’une personne peut avoir.

D’une manifestation individuelle devant le Parlement suédois l’année dernière, à des marches de masse et à une grève mondiale pour le climat, Greta Thunberg a à elle-seule changé le monde. Tout simplement remarquable.

Incroyable, le pouvoir incommensurable d’un humain dévoué. Cette image vaut bien plus que des millions de mots.

CIM Internet