Paris Match Belgique

Un couple prend des photos de mariage en référence à The Handmaid’s Tale, et la toile s’indigne

handmaid's tale

Photo prise lors du tournage de la série au mémoire de Lincoln, à Washington. | © Flickr / Victoria Pickering

Société

Les internautes reprochent au couple et aux photographes de n’avoir pas compris l’intérêt de la série, alors que les photographes assument et justifient leur cliché.

 

Entre être fan d’une série et en faire ses photos de mariage, il n’y a parfois qu’un pas. Cela peut être un joli clin d’œil, mais tout dépend encore de la série. Kendra Munro et Torsten Mueller ont choisi d’effectuer leurs photos de mariage en rapport avec la série The Handmaid’s Tale. On voit ainsi le couple canadien poser devant le « hanging wall » de la série, là où sont pendues les personnes qui désobéissent. Sur cette photo, le couple s’embrasse, entouré de femmes portant les robes rouges et les bonnets blancs en référence à la série.

Lire aussi > La soirée « The Handmaid’s Tale » de Kylie Jenner fait scandale

Ce maladroit clin d’œil à la série a été très critiqué sur les réseaux sociaux relate le journal The Independent. La photographie a été partagée sur Facebook par les photographes Shawn Van Daele et Clint Russell avec en légende : « Praise be! », en référence à la série. « Kendra et Torsten sont marié ! S’il y a des fans de The Handmaid’s Tale par ici, vous devez savoir que la majeure partie est tournée à Cambridge (ndlr, au Canada) », continue la légende.

Les internautes, indignés, ont rapidement partagé le message sur Twitter, et l’information est vite devenue virale. « Absolument pas. L’oppression humaine n’est pas un « thème » pour un mariage », peut-on lire sur Twitter, alors qu’une autre personne rajoute : « Wow, c’est profondément dérangeant. ‘Praise be?’, sérieusement ? J’adore la série, mais cette photo me donne envie de vomir ». Des milliers de personnes ont réagi à cette photo « de mauvais goût », précisant que le couple de marié allait justement à l’encontre de cette oeuvre littéraire.

« ‘Ils sont fans de la série.’ Hum, est-ce qu’ils l’ont regardé sans le son, parce que pourquoi voudrait-on d’un thème ‘The Handmaid’s Tale’… pour un mariage ? ».

« Ma parole ! Quelqu’un a eu un mariage sur le thème de ‘The Handmaid’s Tale’, et je suis horrifiée ! ».

Les photographes assument, avec une réponse surprenante

Suite à ce déferlement de critiques, les photographes Van Daele et Russell sont sortis de leur silence, assumant leur cliché. « À tous ceux qui sont contrariés par cette photo : Nous sommes tout à fait d’accord ! Mission : accomplie ! », commencent-ils sur Facebook. « Tout le monde parle de cette question maintenant, plutôt que de se lancer dans une série télévisée et de ne rien faire jusqu’à la prochaine saison qui sortira au printemps. » Les photographes demandent aux réfractaires de « prendre du recul » et de participer à des marches en faveur des droits des femmes, plutôt que « de scroller sur Instagram, et de répondre de manière irréfléchie dans les commentaires ».

Cette réponse musclée, et quelques peu méprisante, n’a évidemment pas calmé et convaincu les internautes. La photographie a depuis été retirée de la page Facebook des photographes.

CIM Internet