Paris Match Belgique

Le papa du « Petit Spirou », Philippe Tome, est décédé

BD

Philippe Tome Vandevelde. | © Facebook "Les Amis de Spirou" / Chloé Vollmer-Lo

Société

Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans, apprend-t-on de sources concordantes. Il était notamment le créateur de la série Le Petit Spirou et de Soda.

 

« S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans. (…) Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur », ont écrit sur leur page « Les Amis de Spirou ».

Bien qu’il y ait pour l’instant peu d’informations, le site internet « Génération BD » explique que son ami de toujours Janry aurait appris la nouvelle ce samedi soir. Dan Verlinden, le dessinateur de Soda et collègue de Philippe Tome, semble également confirmer la disparition de son ami en changeant sa photo de profil et sa photo de couverture sur Facebook en hommage.

Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Aux éditions Dupuis, avec Janry, il a repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine « Soda », une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du Petit Spirou. Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse.

« En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de Spirou (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que Soda ou Berceuse Assassine », peut-on lire sur le site des éditions Dupuis.

CIM Internet