Paris Match Belgique

Cette habitude aux toilettes est risquée pour la santé (et on l’oublie à chaque fois)

toilettes

Image d'illustration. | © Pexels / hermaion

Société

C’est une erreur d’hygiène que l’on commet à tous les coups.

Après avoir fait ses besoins, les pieds sur un tabouret ou le nez sur son téléphone, le rituel est pour tous le même. L’index pointé sur la chasse d’eau, c’est dans un tourbillon d’eau bleutée et aux senteurs marines que l’on regarde partir ses déjections vers d’autres horizons. Alors seulement, certains referment le couvercle de la cuvette, comme un point final à ce court instant passé au petit coin.

Contamination et infections

Afin d’éviter que notre salle de bain se transforme en nid à microbes, on devrait pourtant faire le procédé inverse. Comme le rappelle le Figaro dans un article consacré aux erreurs d’hygiène quotidiennes, « tirer la chasse avec l’abattant des toilettes levé est une erreur ». Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l’intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors. « Mal tirer la chasse d’eau augmente de 30% le risque d’infections ORL », estime l’expert qui n’est pas le premier à alerter sur les risques provoqués par cette mauvaise habitude.

Lire aussi > 3 choses à savoir si vous vous levez pour faire pipi toutes les nuits

Depuis plusieurs années, les spécialistes recommandent de baisser le siège des toilettes pour prévenir la propagation de certaines bactéries et virus. « Ce qui compte, c’est de fermer le couvercle avant. S’il vous plaît, ne faites pas l’inverse (…) En fermant le couvercle après, votre visage s’approchera dangereusement de la cuvette », déclarait en 2017 sur les ondes de Radio-Canada Mathieu Bergeron, professeur en assainissement de l’eau. Évoquant la contamination de l’air ambiant aux aérosols, l’expert rappelait que les microbes se propagent facilement (et durablement) dans la pièce, comme sur le sol ou sur le lavabo. Qu’on se le dise, une bonne fois pour toute.

 

CIM Internet