Sur LCI, le journaliste Olivier Galzi crée le malaise en comparant le voile à un uniforme SS

Olivier Galzi sur le plateau de LCI mercredi matin. | © Capture d'écran Twitter.
Alors que la concurrente CNews enchaîne les bad buzz, le présentateur de LCI Olivier Galzi a tenu des propos extrêmement choquants sur le voile en plein direct.
CNews n’a visiblement pas le monopole de la polémique. Hier, ce sont LCI et son journaliste Olivier Galzi qui ont choqué les téléspectateurs lorsque le présentateur de « 9h Galzi » a comparé le voile islamique à un uniforme SS.
Lire aussi > « Ils ont détruit ma vie » : La mère voilée interpellée par Julien Odoul témoigne
Est-ce que c’est normal qu’un journaliste, Olivier Galzi en l’occurrence, compare le voile à un uniforme de SS ? C’est odieux et délirant ! #LCI #Voile pic.twitter.com/izHcPXl78x
— Nils Wilcke (@paul_denton) October 16, 2019
Point Goodwin très rapidement atteint
Pour Olivier Galzi, « ce n’est pas un signe religieux qu’on veut interdire, ou étendre l’interdiction d’une signe religieux. C’est un signal politique, comme on interdit un uniforme SS, tout simplement, voilà. » Un point Goodwin très rapidement atteint comme l’a fait remarquer l’un des intervenants autour de la table.
Quand Olivier Galzi de #LCI se demande s’il ne faudrait pas interdire le voile « comme on interdit un uniforme SS ».
Ce qu’il faudrait interdire, ce sont les journalistes aussi dangereusement stupides. #OlivierGalzi #journalisme #médias pic.twitter.com/MzGdZkp6aV— poxxk (@poxxk) October 16, 2019
Les internautes n’ont évidemment pas mis longtemps à réagir sur Twitter, et certains se sont empressés d’appeler à un signalement de l’émission auprès du CSA. Parmi les réponses à l’extrait de l’émission posté sur les réseaux sociaux – elle n’est plus accessible en replay sur LCI – on peut notamment trouver des comparaisons immédiates avec Eric Zemmour.
Il y a deux semaines, LCI admettait avoir commis une « erreur » en diffusant le discours de Zemmour. Effectivement, c’est plus simple de laiser un journaliste le retranscrire tout seul https://t.co/sLQG61VfUc
— Sylvain Chazot (@sychazot) October 16, 2019
« La zemmourisation, accélérateur de confusion mentale », peut-on lire notamment. Chez LCI, un communiqué a été envoyé en interne par la directrice de la rédactrice Valérie Nataf, comme le note Check News, pour rappeler ses journalistes à l’ordre et leur demander d’éviter les dérapages.
La zemmourisation, accélérateur de confusion mentale
— Suzanne Lehn (@osusanna) October 16, 2019
Lire aussi > Polémique sur le voile en France : Laurence Ferrari perd son sang froid face à Julien Odoul
Les propos d’Olivier Galzi suivent de près ceux d’Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, qui a également choqué les téléspectateurs en disant sur LCI qu’il « déteste la religion musulmane« .
Yves Threard et Olivier Galzi quand ils se retrouvent sur un plateau pour parler islam pic.twitter.com/u9Ga4JxoUk
— Nacer Boubekeur (@NacerBoubekeur) October 16, 2019