Le soldat Ledouble va enfin retrouver son nom
Sensibilisé par le reportage de Paris Match.be, le commandant militaire de la Province de Liège a œuvré pour que le vrai nom de ce héros belge de la 1ère guerre mondiale soit inscrit sur sa tombe.

Début mars, nous révélions l’incroyable histoire du soldat Noël Ledouble. Cet homme fut l’un des héros du fort de Loncin, près de Liège, qui luttèrent jusqu’à la dernière extrémité pour ralentir l’envahisseur allemand en août 1914. Ces soldats belges avaient fait le serment de ne jamais se rendre et ce n’est que l’explosion de la forteresse, le 15 août 1914 qui mit fin à leur combat. Aujourd’hui encore, une centaine de ces combattants reposent sous les ruines du fort devenu nécropole.
Jusqu’il y a peu, Noël Ledouble était réputé faire partie de ces héros qui ne quitteront jamais leur fort. Sa famille, sur plusieurs générations, venait d’ailleurs régulièrement à Loncin pour lui rendre hommage. Mais, en fait, Noël n’était pas là… Il n’a jamais reposé sous les ruines de Loncin ! Blessé lors de l’explosion du fort, le 15 août, il a été évacué vers l’hôpital Saint-Laurent où il est mort deux jours plus tard, soit le 17 août 1914 à 10 heures. « C’est là le nœud de cette histoire », nous expliquait en mars dernier Patrick Galand, l’historien qui a découvert le lieu où repose effectivement le soldat Ledouble : « Lors de son hospitalisation, ce soldat était déjà mourant. Il est probable qu’il n’a pas pu correctement communiquer son identité. On peut imaginer qu’il l’a dite dans un souffle… En tout cas, il été officiellement identifié sous le nom de Noël Ledoup… Un soldat qui n’a jamais existé mais c’est bien sous cette fausse identité que Noël fut enterré, il y a près de 103 ans dans le carré militaire du cimetière de Sainte-Walburge ».
Lire aussi > On a retrouvé le soldat Ledouble !
En mars dernier (voir notre vidéo), la famille Ledouble apprenait la nouvelle avec émotion. Elle se rendait alors pour la première fois sur la tombe de son aïeul où figure le nom de… Noël Ledoup. Sensibilisé par cette histoire étonnante, le lieutenant-colonel Jean Paul Hames, commandant militaire de la Province de Liège a œuvré pour que le vrai nom du héros du fort de Loncin soit enfin inscrit sur sa tombe. « Chaque année, on remplace un certain nombre de plaques nominatives usées ou erronées. Quand j’ai vu le reportage sur l’histoire du soldat Ledouble, que j’ai constaté que sa famille lui rendait encore hommage, j’ai estimé qu’il était important de corriger l’erreur d’identification aussi vite que possible », nous explique l’officier.
Une nouvelle plaque a d’ores et déjà été commandée. Elle sera prochainement posée en présence de la famille Ledouble et des membres de l’asbl Front de sauvegarde du fort de Loncin. « C’est une magnifique nouvelle qui arrive bien plus vite que ce qu’on nous avait initialement annoncé. On nous parlait d’une modification de la plaque tombale pour 2019. 103 ans après sa mort, mon oncle pourra enfin reposer en paix », commente Jean Ledouble.