Paris Match Belgique

La Belgique, loin dans le classement des pays les plus sûrs

Belgique

La magnifique vue de la place Poelaert. | © Alex Vasey/Unsplash

Société

Notre pays n’entre même pas dans le top 50. 

 

Est-ce à cause des attaques terroristes qui ont blessé le coeur de Bruxelles ? Le bashing de Bruxelles qui s’en est suivi ? Ou encore le niveau de sécurité du niveau de menace toujours fixé à 2 (sur 4) par l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) ? C’est difficile à dire, mais quoi qu’il en soit, l’attractivité de la Belgique en a certainement pâti. C’est en tout cas ce qu’a l’air d’indiquer l’index sur la « sûreté et la sécurité » publié dans le rapport sur la compétitivité touristique du World Economic Forum de 2019. D’après le dossier, la Belgique se classe en effet à la 52e position sur 140 dans le classement des pays les plus sûrs. L’année dernière, elle détenait pourtant la 32e place.

Lire aussi > Un rapport confirme la présence d’armes nucléaires en Belgique

Pour établir le classement, les professionnels ont étudié « la mesure dans laquelle un pays expose les touristes et les entreprises à des risques pour la sécurité, principalement liés à des atteintes graves à la population (violence et terrorisme). La petite délinquance n’est pas prise en compte », précise le rapport. Sa place assez moyenne dans le classement s’explique en partie par le score obtenu en ce qui concerne « les coûts commerciaux du terrorisme » qui la fait se placer en 120e position, là où elle occupait précédemment le 86e rang.

Belgique
La Grand place de Bruxelles. ©Yannis Papanastasopoulos/Unsplash

Cependant, lorsqu’on prend en compte le constat général et différentes données chiffrées concernant notamment le business, la santé, le tourisme, les infrastructures ou encore les ressources culturelles, la Belgique arrive à la très honorable 24e place sur 140. Ses points forts ? Les infrastructures terrestres et portuaires (9e position), la santé et l’hygiène (10e place) ainsi que les ressources humaines et le marché du travail (19e place).

Au niveau de la sécurité, c’est la Finlande qui semble être le pays le plus sûr d’après le rapport. Suivie par l’Islande et le Sultanat d’Oman. Tandis que dans le classement général du Travel and tourisme competitivenesse Index, c’est l’Espagne qui tire son épingle du jeu, suivie par la France et l’Allemagne.

CIM Internet