Paris Match Belgique

Trump « déclassifie » la photo du chien héros de l’assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi (qui devient un adorable mème sur Twitter)

chien trump

Le nom du toutou n'a cependant pas été dévoilé. | © Capture d'écran Twitter / @realdonaldtrump.

Société

C’est le terme « déclassifié » qui a bien inspiré les internautes.

L’unité d’élite ayant mené l’assaut contre le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, comprenait un chien qui a rendu « des services incroyables » mais dont l’identité doit être « protégée », a salué lundi le plus haut gradé de l’armée américaine.

Lire aussi > Donald Trump confirme la mort du chef de l’État islamique après un raid américain en Syrie

L’animal a été « légèrement blessé » lors du raid et « se remet totalement », a assuré le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, lors d’un point-presse. Le général a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci « est encore sur le théâtre d’opération ». « Nous ne diffusons pas pour le moment de photos ou le nom du chien ou n’importe quoi d’autre pour protéger son identité », a-t-il souligné.

Des détournements ironiques

Sur Twitter, Donald Trump a néanmoins partagé la photographie déclassifiée de l’animal, indiquant qu’il avait fait « un travail génial dans la capture et la mort du leader de Daesh ».

Lire aussi > Louer un chien pour une journée, une fausse bonne idée de plus en plus populaire

En une heure, la photo publiée par le président américain récoltait plus de 120 000 mentions “j’aime” sur le réseau social. Rapidement, de nombreux internautes ont détourné le tweet du milliardaire pour ironiser sur son emploi du terme “déclassifier”, lu ou entendu généralement dans le cas d’informations sensibles pour la sûreté d’un gouvernement. Et c’est, avouons-le, assez drôle. Florilège.

(Tout le monde, déclassifiez les photos de vos chiens)

(Dans un esprit d’ouverture, je déclassifie une photo de mon chien moi aussi. Le véhicule, lui, est toujours classifié)

(Je déclassifie cette photo de mon chien)

(Je déclassifie cette photo de ma chienne, qui a fait un travail incroyable en ne léchant pas sa blessure la semaine dernière après avoir été soignée)

(Je DÉCLASSIFIE cette photo de mon chien (son nom est aussi DÉCLASSIFIÉ: George). Il n’est pas un héros de guerre, mais il fait un travail formidable en dormant comme les humains)

(Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux (son nom n’est pas déclassifié) qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l’élimination du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi)

CIM Internet