Israël : Plus de 1 000 détenus palestiniens en grève de la faim

Les femmes de détenus palestiniens protestent pour de meilleures conditions dans les prisons israéliennes.. | © EPA/ATEF SAFADI
Plus d’un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé ce lundi une grève de la faim collective.
Action inédite depuis des années, « environ 1 300 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim » à l’appel de Marwan Barghouthi, leader de la deuxième intifada condamné à la perpétuité, a déclaré à l’AFP Issa Qaraqee, chargé de la question des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne. « Ce chiffre pourrait augmenter dans les heures à venir ».
Lire aussi : Netanyahu promet de construire une nouvelle colonie israélienne en Palestine
« Selon les informations dont nous disposons pour le moment, 1.500 prisonniers refusent de se nourrir » pour dénoncer leurs conditions de détention, a de son côté déclaré à l’AFP Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, l’ONG qui fait autorité dans les Territoires occupés sur la question des détenus.
Le porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne Assaf Librati a affirmé à l’AFP que « 700 prisonniers ont annoncé hier (dimanche) leur intention d’entamer une grève de la faim ». Lundi matin, a-t-il ajouté, l’administration menait des « vérifications pour voir combien de prisonniers refusaient effectivement de se nourrir car certains pourraient se borner à une grève symbolique et recommencer à manger ensuite ».
Lire aussi : Un bar israélien boycotté parce q’il sert de la bière palestinienne
Journée des prisonniers
Cette grève de la faim illimitée est lancée à l’occasion des célébrations de « la journée des prisonniers », observée chaque année par les Palestiniens depuis plus de 40 ans. Elle faisait lundi matin la Une de l’ensemble des médias palestiniens alors que plus de 6 500 Palestiniens, dont 62 femmes et 300 mineurs (garçons et filles), sont actuellement emprisonnés par Israël.
Environ 500 d’entre eux sont sous le régime extra-judiciaire de la détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En outre, 13 députés palestiniens, de différents partis politiques, sont emprisonnés.
(Avec Belga)