Paris Match Belgique

La nouvelle pub Renault met en scène une touchante love story et émeut la twittosphère

Scène de la dernière publicité pour l'anniversaire des 30 ans de la Renault Clio.

"30 years in the making", c'est le titre de la dernière publicité Peugeot qui a fait réagir la toile. | © Youtube Renault UK

Société

« 30 years in the making », c’est le titre de la dernière publicité Peugeot qui a fait réagir la toile. 

 

Pour fêter ses 30 ans, Renault UK vient de sortir une pub qui a vivement fait réagir la toile. La vidéo de deux minutes met en scène l’histoire d’amour de deux femmes qui se croisent à différentes périodes de leur vie. Ce qui séduit ? Un scénario loin de faire l’apologie de la nouvelle Renault, puisqu’elle apparaît presque subtilement dans le clip, mais surtout l’engagement LGBTQ de cette love story des temps très modernes.

Lire aussi > Viva la vulva : Pourquoi la dernière pub de Nana n’a rien de choquant

On y voit deux petites filles se rencontrer et se créer une belle amitié avant que l’été ne s’interrompe soudain et ne les sépare. Les deux jeunes-femmes se retrouvent dix ans plus tard, elles s’organisent un road-trip ensemble (dans une ancienne Renault Clio bien sûr). Viennent les premiers émois, les embrassades dans l’habitacle de la voiture. Nouveau saut dix ans plus tard. L’une des deux femmes s’est mariée, avec un homme. Elle décide pourtant de toute plaquer pour rejoindre son premier amour, et fonder une famille. Le tout est raconté sur le titre Wonderland d’Oasis, revisité pour l’occasion.

« Nous voulions humaniser et célébrer, non seulement les trentes années de progrès de la Renault Clio, mais également les progrès réalisés dans la culture et la société à l’heure actuelle. La Renault Clio est en phase avec son époque, comme elle l’a toujours été », a déclaré Adam Wood, directeur marketing chez Renault.

La publicité montre les obstacles rencontrés par un couple homosexuel. Il a surtout été applaudi par différents médias britanniques (Huffington Post, The Independant, Vice,…) pour avoir osé mettre en scène un couple homoparental. « N’appelez pas ça du capitalisme arc-en-ciel », demande même la journaliste Sophie Brown dans un article pour le Huffington Post. Même si on n’a un peu du mal à le croire, les réactions passionnées des Twittos laisse à penser que la pub est plutôt réussie :

Inévitablement, d’autres internautes se sont montrés plus sceptiques, mettant en avant le « discours rabâché » de cette publicité qui fait « vibrer la corde sensible ».

CIM Internet