Paris Match Belgique

Alicia Keys milite pour que son fils puisse porter du vernis multicolore sans se sentir jugé

Alicia Keys

« Il a 4 ans, et il comprend déjà que quelqu'un va le juger car il aura choisi de mettre les couleurs de l'arc-en-ciel sur ses ongles », confie la chanteuse avec amertume. | © Twitter aliciakeys

Société

À seulement 4 ans, son fils Genesis a déjà peur du regard des autres et regrette d’avoir du vernis arc-en-ciel sur les ongles.

 

C’est un message fort que la chanteuse a tenu à faire passer à ses 17 millions d’abonnés sur Instagram. Elle raconte dans une vidéo ce qui lui est arrivé alors qu’elle était dans un salon de manucure avec son fils Genesis. Ce dernier lui demande des ongles de couleur arc-en-ciel, et alors que la dame vient tout juste de finir la pose du vernis, il se tourne vers sa mère et lui dit : « Maman, je ne veux pas ça sur mes ongles ». Alicia Keys demande à son fils : « Pourquoi ? Tu étais tellement sur de toi ! », avant qu’il lui réponde : « Les gens ne vont pas aimer ».

Ce triste incident a profondément bouleversé la chanteuse qui demande dans sa vidéo : « Est-ce que vous pouvez le croire ? 4 ans, il a 4 ans. Et il comprend déjà le concept que quelqu’un va le juger car il aura choisi de mettre les couleurs de l’arc-en-ciel sur ses ongles ». Alicia Keys prône déjà depuis plusieurs années le « no make-up », revendiquant sa liberté de choix.

 

View this post on Instagram

 

Been thinking about how over labeled and over judged we all are… can u feel me??

A post shared by Alicia Keys (@aliciakeys) on

Pour autant, l’artiste ne baisse pas les bras et rassure son fils. « Personne ne va juger, ils vont adorer. C’est tellement cool ! Regarde comme tu es créatif et incroyable d’avoir eu cette idée, garde-la. Tu l’as choisi, tu l’aimes, tu le fais. Qui se préoccupe de ce que tout le monde dit ? De plus, tu sais que beaucoup de mecs peignent leurs ongles, ce n’est pas quelque chose de « bizarre » que tu es le seul à faire. » Des propos qui ont rassuré le jeune garçon, mais qui ont fait réfléchir la chanteuse « à quel point nous sommes complètement jugés tout le temps ».

Lire aussi > C’est quoi le syndrome de l’imposteur, ce doute maladif dont souffre Alicia Keys ?

Des énergies féminines et masculines en chacun de nous

Alicia Keys continue son analyse en déclarant qu’il y a une part de féminin et de masculin en chacun de nous. « Je pense qu’il y a des énergies féminines et masculines en nous, et c’est tout, point. Et je suis inquiète que nous ne puissions pas explorer ces différents aspects de nous », confie-t-elle dans sa vidéo.

Elle explique elle-même avoir été victime parfois « de jugement ou de stéréotypes » quand elle exprimait son énergie masculine. La chanteuse se dit très frustrée de ne pas pouvoir extérioriser librement ses différentes énergies, et qu’il en soit de même pour ses fils. Elle demande à son entourage d’exprimer leurs différentes énergies qui sont présentes en nous librement. Un message de tolérance visiblement entendu pour une vidéo qui a été visionnée déjà presque 2 millions de fois.

CIM Internet